“La croissance économique chinoise est descendue à son plus bas niveau depuis près de trente ans”, titre le New York Times en version chinoise. Le titre de ce même article en anglais se montre lui plus précis “La croissance économique chinoise a atteint son plus bas niveau depuis vingt-sept ans, alors que la guerre commerciale se fait sentir.” Et d’indiquer :

Bien que cette croissance fasse envie à la majorité du monde, il s’agit du taux de croissance le plus bas en Chine depuis l’établissement de l’enregistrement trimestriel, en 1992. Cela marque un net ralentissement de l’économie chinoise par rapport au début de l’année, où le taux de croissance était de 6,4 %”

À l’inverse du quotidien américain, Xinhua Wang, site de l’agence de presse officielle Xinhua, tente de minimiser ce nouveau record, “L’économie chinoise a progressé de 6,3 % durant les six premiers mois de l’année.” “Globalement, au cours des six premiers mois, l’économie nationale a fonctionné dans une fourchette raisonnable, poursuivant la tendance générale d’un développement stable, constant et progressif”, a déclaré Mao Shengyong, porte-parole du Bureau national des statistiques, rapporte Xinhua Wang.

En termes d’emploi, le taux de chômage urbain en juin a augmenté de 0,1 %, pour atteindre 5,1 %. “Mais il n’a toutefois pas franchi la ligne rouge politique de 5,5 %”, relativise Caixin, magazine économique pékinois.