Publicité

Trois scripts inédits de Kubrick retrouvés à son domicile

Des textes incomplets datant de 1954 à 1956 écrient par Stanley Kubrick récemment retrouvés Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

Trois œuvres inachevées du réalisateur de Spartacus ont été découvertes dans son ancienne maison. Des textes datant du début de sa carrière, de 1954 à 1956, et tournant essentiellement autour du couple. Le cinéaste, pris par d’autres projets plus importants, n’a jamais eu l’occasion de les terminer.

Vingt ans après sa mort, le réalisateur d‘Orange mécanique et 2001: l’odyssée de l’espace n’a pas fini de faire parler de lui. Trois ébauches de scripts ont récemment été retrouvées dans l’ancienne maison du cinéaste, selon le quotidien The Guardian . Ces œuvres inachevées, datant de 1954 à 1956, ont été écrites alors que le cinéaste rencontrait des problèmes conjugaux avec sa seconde épouse, Ruth Sobotka. Un conflit qui est l’élément moteur des trois textes déterrés. Ils traitent tous du mariage, entre lassitude et séparation.

» LIRE AUSSI - Burning secret, un scénario inédit de Stanley Kubrick retrouvé au Pays de Galles

Le mariage, «un long repas avec le dessert servi au début»

Dès les premières lignes de Married Man, un texte incomplet de 35 pages, Kubrick écrit: «Le mariage est comme un long repas avec le dessert servi au début... Pouvez-vous imaginer les horreurs de vivre avec une femme qui s’attache à vous comme une ventouse en caoutchouc, dont toute la vie tourne autour de vous matin, midi et soir? C’est comme se noyer dans une mer de plumes. Plonger de plus en plus profondément dans les profondeurs douces et suffocantes de l’habitude et de la familiarité. Si seulement elle se défendait. Sois en colère ou jalouse, même juste une fois. Hier soir, je suis sorti me promener. Juste après le dîner. Je suis rentré à deux heures du matin. Ne me demande pas où j’étais.» Une réflexion qui semble être le reflet de sa situation personnelle de l’époque.

Dans The perfect Marriage, le réalisateur de Shining , en plus des sept scènes qui composent le début du manuscrit, a pris des notes à la volée: «régler Noël. Sa femme se prépare pour la soirée de Noël ce soir-là. C’est l’agitation. Mari déprimé par Noël. Histoire de mariage, de fidélité, de tromperie». Des éléments développés dans son dernier film Eyes Wide Shut mettant en scène Tom Cruise et Nicole Kidman. C’est aussi le cas de Jealous, un script de 13 pages, qui traite du ressentiment d’un couple qui ne s’aime plus. Un thème fortement exploité dans son ultime long-métrage quarante ans plus tard.

Stanley Kubrick sur le plateau d’«Eye Wide Shut» avec Tom Cruise et Nicole Kidman Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

» LIRE AUSSI - Doctor Sleep: la suite angoissante de Shining se révèle dans une première bande-annonce

Une découverte qui en dit long

Le spécialiste Nathan Abrams, professeur d’étude cinématographique à l’université de Bangor et spécialiste de Kubrick, a été enthousiasmé par ces trouvailles mais se dit aussi très frustré. En effet il vient de publier un ouvrage entier consacré à la dernière œuvre filmique du cinéaste, intitulé Eyes Wide Shut: Stanley Kubrick and the Making of His Final Film, coécrit avec Robert Kolker et publié par Oxford University Press le premier juillet 2019 à l’occasion du 20e anniversaire du long-métrage. Il confie, toujours au Guardian : «Ce sont des projets que Kubrick voulait faire mais qu’il n’a pas faits. Je n’ai jamais entendu parler de ça dans tout ce que j’ai lu auparavant. Cela montre qu’il travaillait beaucoup plus que nous le pensions auparavant. Il était très productif».

Ces trois œuvres inachevées ont été transférées à l’université des arts de Londres dans les archives Kubrick. Contrairement à Burning secret, un scénario inédit quasiment achevé retrouvé l’année dernière, ces textes ne prendront sans doute jamais la direction des salles obscures.

Trois scripts inédits de Kubrick retrouvés à son domicile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Debastille

    le

    J'ai adoré son film de 1969 de on a marché sur la lune. Un chef d'œuvre

À lire aussi