Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Le déclin des éléphants réduit les stocks de carbone

​Lundi 15 juillet est parue une étude internationale qui prouve que le déclin de l’éléphant a un rapport direct avec la réduction des stocks de carbone dans la biomasse. Cette nouvelle étude, menée par Fabio Berzaghi, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a été publiée dans Nature Geosciences.

Autrefois espèce répandue en Afrique, l’éléphant de forêt façonnait son habitat en piétinant les petits arbres au potentiel d’absorption carbonique faible. La régulation de ces arbres ne se faisant plus, ils prennent la place de ceux aux capacités d’absorption plus importantes. Sans les éléphants, les forêts d’Afrique centrale pourraient perdre jusqu’à 3 milliards de tonnes de carbone.

« Les éléphants de forêt sont des gestionnaires naturels qui éclaircissent les forêts en “élaguant” ou en enlevant les petits arbres. Ces animaux augmentent la croissance des grands arbres et la production de bois », a expliqué M. Berzaghi. Cette espèce favorise aussi la germination de plus de 100 espèces d’arbres en dispersant leurs graines, ceux-là mêmes qui fournissent ensuite nourriture et habitat aux primates, oiseaux et insectes.

Fermer Précedent Suivant

legende