Passer au contenu

Charente : la charentaise qui résiste

Par

Il ne reste plus qu'un seul fabricant de charentaises en Charente ! Une semaine après la liquidation de La Manufacture charentaise près de La Rochefoucauld, la société DM Production à Montbron résiste, et se porte plutôt bien.

Des pantoufles traditionnelles fabriquées à Montbron
Des pantoufles traditionnelles fabriquées à Montbron © Radio France - Pierre MARSAT

Pour vivre heureux, vivons cachés ! C'est la politique de ce chef d'entreprise, Daniel Moreau, qui a donné ses initiales à son usine : DM Production. À la sortie de Montbron, les locaux n'attirent pas l'oeil. L'entreprise a bâti son expansion sur des frais généraux a minima, en évitant les loyers trop chers. Depuis 25 ans, la société a suivi son petit bonhomme de chemin. C'est sans doute ce qui lui a permis de rester debout.

L'atelier couture de l'entreprise
L'atelier couture de l'entreprise © Radio France - Pierre MARSAT

DM Production emploie aujourd'hui une vingtaine de salariés. L'entreprise va pouvoir continuer à se prévaloir de l'Indication Géographique attribuée récemment à la charentaise, le produit et la technique du "cousu-retourné". Un label qui n'appartient pas à une entreprise, mais à une façon de travailler. 

Nathalie travaille comme couseuse chez DM Production depuis 25 ans
Nathalie travaille comme couseuse chez DM Production depuis 25 ans © Radio France - Pierre MARSAT

DM Production va continuer à travailler avec la grande distribution et sur Internet. Pas question de céder aux sirènes en misant tout sur la stratégie du luxe. Daniel Moreau a déjà une trentaine de boutiques parisiennes où il présente des produits plus élaborés que les charentaises classiques. Mais il en vend assez peu. C'est seulement un complément d'activité par rapport aux pantoufles vendues en grandes surfaces.

Daniel MOREAU devant l'une de ses machines
Daniel MOREAU devant l'une de ses machines © Radio France - Pierre MARSAT
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined