Accueil / Familles / Enfant

Près de 30% des enfants vivent avec un seul parent

par Suruthi S ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

D'après la dernière étude démographique de l’INSEE publiée ce mardi 14 janvier, 28% des enfants vivraient avec un seul parent, des chiffres qui comprennent 21% de parents seuls et 7% de familles recomposées.

Selon une étude de l'Insee, en 2018, 4 millions d'enfants français vivent avec un seul parent, ce qui représente plus d’un quart de la population. Pour arriver à de tels résultats, la dernière étude démographique de l’INSEE s’est concentrée sur l’évolution des familles françaises en démontrant que 28% des enfants vivent avec un seul de leurs parents, dont 21% d’enfants qui vivent dans une famille monoparentale et 7% dans une famille recomposée, avec un parent et un beau parent. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter lorsque l'on sait qu'en 1975 moins de 10 % des enfants vivaient avec un seul de leurs parents.

La suite après cette publicité

On note des divergences selon les régions, les enfants vivant avec un seul parent sont plutôt localisés "dans le pourtour méditerranéen et les départements d’Outre-mer". Tandis qu'en Île-de-France, les bambins vivent plus souvent dans des "familles traditionnelles".

Des inégalités sociales

L’INSEE montre également de 72% des enfants vivent avec leurs deux parents, dont 68% d’enfants qui vivent dans une famille « traditionnelle » et les 4% restants dans une famille recomposée avec des demi-frères et des demi-sœurs, nés d'une précédente union. Il est indiqué que plus les enfants sont âgés, plus le pourcentage de familles traditionnelles, En effet, lorsque les enfants deviennent grands et plus autonomes, cela entraîne des « séparations ».

L’étude montre également que 66% des familles dites « traditionnelles » sont propriétaires d'un logement contre 48% des familles recomposées et 28% des familles monoparentales, ces dernières vivent en majorité dans les grandes villes à cause de la « la présence de logements sociaux » qui correspondent aux attentes des plus petites familles.

Vidéo par Louise Lethiec
Suruthi S
Vous aimerez aussi