Quand Gérald Darmanin cite Antonio Gramsci
« Quand on est gramsciste, on pense que les idées et la culture influencent et transforment profondément la société » : la référence mobilisée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de la première table ronde organisée dans le cadre du « Beauvau de la sécurité », le 8 février dernier, n’est pas passée inaperçue.
Drôle de référence : Antonio Gramsci (1891-1937) est l’un des plus importants théoriciens du marxisme. Gérald Darmanin, lui, ne fait pas mystère de son attachement à la droite. Leur pensée est donc en apparence incompatible. Le ministre n’est pourtant pas le première figure qui, de l’autre côté de l’échiquier politique, cite le penseur italien. En 2018, Marion Maréchal affirmait : « Il est temps d’appliquer les leçons d’Antonio Gramsci » pour mettre fin à la domination de l’idéologie de gauche. Marine Le Pen, elle aussi, s’affirme lectrice du théoricien. Tout comme Éric Zemmour, d’ailleurs, qui dit livrer un « combat idéologique et culturel ».
Les racines de cette réappropriation sont, à vrai dire, plus lointaines : dès les années 1970, Alain de Benoist, principal animateur de la Nouvelle Droite identitaire, assénait que « la droite française […] n’a pas saisi l’importance de Gramsci. »
Gramsci le marxiste, récupéré par la droite libérale et l’extrême droite identitaire ? En jeu, son concept d’« hégémonie culturelle ».

« Intellectuel organique », « hégémonie », distinction entre « domination » et « direction », différence…

Le théoricien du marxisme Antonio Gramsci a inventé le concept d’« hégémonie culturelle », suivant l’idée que la politique se joue…

Les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci forment un ensemble vaste et fragmentaire, dans lequel des penseurs et des politiciens, de gauche comme de…

Qui est Giorgia Meloni, figure montante de l’extrême droite en Italie, qui devrait sortir renforcée des élections du 25 septembre prochain, voire…

Le philosophe communiste italien a forgé le concept d’“hégémonie culturelle”, préalable à toute prise de pouvoir, aujourd’hui récupéré par des…

Marine Le Pen veut transformer en profondeur le socle idéologique du Front national hérité de son père. Elle puise son inspiration dans la IIIe République. Elle cite des penseurs de la gauche antilibérale. Elle prétend lutter contre le…
Alors qu’un jeune transfuge de la France insoumise passé au Rassemblement national, Andréa Kotarac, vient de fonder avec Hervé Juvin le Parti…

De L’Empire des croyances (PUF, 2003) et La Démocratie des crédules (PUF, 2013) au récent Apocalypse cognitive (PUF, 2021…
