« La menace d'un commerce mondial dominé par quelques plateformes digitales est réelle » Contenu réservé aux abonnés
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Le patron du syndicat français des distributeurs a été élu à la tête de la Fira (Federation of International Retail Associations). Du haut de cet observatoire planétaire, Jacques Creyssel dessine les contours du commerce de demain et le rôle qu'y tiendront les Amazon, Alibaba et consorts.
Vous présidez la fédération internationale des distributeurs. Comment interprétez-vous la présence de trois e-commerçants dans le Top 10 mondial de la distribution établi par la NRF et Kantar ?
C'est un classement nouveau qui mesure, au-delà des chiffres d'affaires, l'empreinte mondiale des distributeurs. Il montre la montée en puissance indubitable des géants de l'e-commerce. En prenant en compte le volume d'activité, on s'aperçoit qu'Alibaba a dépassé en 2020 les 1.000 milliards de dollars, soit deux fois plus que les revenus de Walmart. Les e-commerçants comme Amazon, Alibaba et JD.com deviennent des leaders mondiaux en étendant leurs activités dans de nouveaux territoires.
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