Accueil / Cuisine du quotidien / Trucs et astuces

Cuisine du quotidien

Gaspillage alimentaire : ces 10 chiffres chocs que tout le monde devrait avoir en tête !

par La Rédaction Marmiton ,
Gaspillage alimentaire : ces 10 chiffres chocs que tout le monde devrait avoir en tête !© Johner Images / Johner Images Royalty-Free / GettyImages
La suite après cette publicité

Votre banane est un peu noire et donc vous la jetez à la poubelle ? Après avoir lu cet article, vous y penserez à deux fois. Ménages, restaurateurs, commerçants ou encore institutions publiques… Le gaspillage alimentaire touche bien plus de personnes qu’on ne le pense. Avec l’aide de Too Good To Go, nous mettons en lumière ce phénomène en vous dévoilant 10 chiffres qui ont de quoi donner le vertige.

À l’occasion de la Journée internationale de l'environnement, Marmiton propose une semaine, du 6 au 12 juin, dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec la Fondation « GoodPlanet » et l’entreprise « Too Good To Go », application numéro 1 en France de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière met en lien des commerçants et des utilisateurs aux alentours, afin que ceux-ci viennent récupérer des invendus alimentaires à petit prix. Plus qu’une application, Too Good To Go, grâce à ses multiples projets à impact, est un mouvement dont l’ambition est de lutter contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la société : auprès des pouvoirs publics, des commerçants, des écoles et de la restauration collective. Un engagement nécessaire puisque, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gaspillage alimentaire est loin d’être anodin. Il a de nombreuses conséquences et répercussions sur notre planète et donc sur nos vies. Pour en prendre conscience, voici quelques chiffres clés à ne pas négliger.

La suite après cette publicité

Le gaspillage alimentaire en 10 chiffres

  • 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Un chiffre vertigineux qui ne va pas aller en s’améliorant si nous ne faisons rien. À travers la planète, nous ne gaspillons pas tous de la même façon : plus on a accès à de grandes quantités de nourriture, plus on gaspille. Un Malien jettera en moyenne 9 fois moins qu’un Français par exemple.

  • Chaque Français gaspille donc 29 kilos en moyenne de nourriture par an, dont 7 kilos de nourriture encore emballée. Notre conseil : rangez les produits par date d’achat et selon leur date de péremption. En mettant sur le devant de vos placards et de votre frigo les produits qui doivent être consommés rapidement, vous ne pourrez plus les oublier.

  • Ce gaspillage alimentaire représente une valeur de 108 € de pertes par an par Français. Une somme qui pourrait être investie autrement si on faisait davantage attention à notre mode de consommation. Halte donc au gaspillage pour faire des économies !

  • 33 % du gaspillage alimentaire a lieu dans les foyers. Cependant, les ménages ne sont pas les seuls à être concernés. Restaurateurs, commerçants et même pouvoirs publics : la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.

  • 92% des Français trouvent le gaspillage alimentaire inacceptable. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas faire attention au quotidien.

  • 20% du gaspillage alimentaire en France est lié à une mauvaise compréhension des dates de consommation. On distingue la date limite de consommation (DLC), qui est renseignée avec la mention « à consommer avant le jj/mm/aaaa » et qui indique la date à partir de laquelle il y a un risque microbiologique ; de la date de durabilité minimale (DDL). Il s’agit de la date à partir de laquelle le goût, l’aspect, la texture ou l’odeur du produit peuvent se dégrader, mais il n’y a aucun risque pour la santé si le produit a bien été conservé. La date peut donc être dépassée.

  • Les jeunes de 18-24 ans sont ceux qui gaspillent le plus de produits laitiers : 61% d’entre eux jettent des produits laitiers.

  • 82% des Français qui jettent des fruits et légumes le font quand ils sont partiellement moisis. Pour éviter cela, coupez la partie moisie et mangez le reste normalement. Si vous préférez, vous pouvez aussi glisser le morceau de fruit ou de légume intact dans un plat ou un dessert. Cuisinez malin et découvrez tous les chiffres du gaspillage des fruits et légumes sur Too Good To Go.

Pour aller plus loin

La Rédaction Marmiton
L'équipe Marmiton est composée de passionnés de cuisine qui mettent toute leur énergie à vous dénicher des bons plans et des astuces pour vous faciliter la vie en cuisine au …
À découvrir aussi