Budget espagnol 2023 : dépenses record en faveur des plus vulnérables

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse le 30 juin dernier. [EPA-EFE/LAVANDEIRA JR.]

Après des négociations difficiles, les deux membres de la coalition progressiste, les Socialistes et l’aile de gauche radicale Unidas-Podemos, se sont mis d’accord sur le budget de la nation ibérique pour 2023, un texte dispendieux mais aux politiques sociales robustes.

Le budget intègre les plus grandes dépenses sociales de l’histoire récente de l’Espagne, ont indiqué des sources au partenaire d’EURACTIV, EFE.

En juillet, le gouvernement a fixé le plafond de dépenses pour 2023 à 198,211 milliards d’euros, un record historique qui dépasse de 1,1 % celui de 2022, avec un déficit de référence de 3,9 % du PIB, soit 1,1 point de moins que ce qui était prévu cette année.

Le nouveau budget prévoit une subvention de 100 euros pour les mères d’enfants de moins de trois ans et une amélioration substantielle des allocations de chômage.

Il s’agit du troisième budget approuvé par la coalition de gauche au pouvoir, ce que de nombreux analystes avaient jugé hautement improbable en raison des divergences entre les deux alliés, notamment sur la fiscalité et les politiques sociales.

« Pour la troisième fois consécutive, nous avons approuvé un budget général de l’État qui protège les classes moyennes et populaires, fait progresser la justice sociale et garantit la prospérité économique de l’Espagne », a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez sur Twitter.

L’accord budgétaire, conclu dans les premières heures de lundi (3 octobre), assure la survie de l’exécutif progressiste jusqu’à la fin de la législature, avant les élections de l’année prochaine : municipales en mai et générales en décembre.

Parmi les mesures, les comptes publics de l’Espagne pour 2023 garantiront le pouvoir d’achat des retraités et amélioreront les conditions de travail et les salaires des employés de la fonction publique. L’investissement dans les politiques sociales, telles que la santé, l’éducation et les subventions aux plus vulnérables, sera renforcé.

Les comptes de l’année prochaine prévoient une revalorisation des pensions en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC), ainsi qu’une augmentation des salaires des employés publics de 2,5 %, à laquelle pourrait s’ajouter 1 % supplémentaire en fonction de l’évolution du produit intérieur brut (PIB) espagnol et du taux d’inflation, indique EFE.

Les comptes 2023 intègrent également les ressources du plan de relance, de transformation et de résilience de l’UE, qui vise à orienter l’économie espagnole vers un modèle « plus numérique, plus vert et plus productif ».

L’Espagne va imposer un « impôt de solidarité » aux plus riches

L’Espagne mettra en place un « impôt de solidarité » sur les personnes dont le patrimoine vaut au moins 3 millions d’euros dès 2023, a annoncé la ministre du Budget, María Jesús Montero, lors d’une conférence de presse jeudi.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire