#PlusJamaisSeules est le hashtag de ralliement de la nouvelle campagne de La Fondation des femmes, dévoilée mercredi 5 octobre 2022. 

Dans une vidéo de 30 secondes l'organisation féministe dénonce la solitude et l’isolement dont sont victimes les survivantes de violences sexuelles. À travers cette nouvelle campagne poignante, lancée jour pour jour cinq ans après la vague #MeToo, La Fondation des femmes espère sensibiliser le grand public. 

"Toutes les six minutes en France, une femme est victime de viol ou de tentative de viol", rappelle le spot publicitaire, "souvent, elle se retrouve seule. Avec un don vous permettez aux victimes d’être écoutées , soutenues et accompagnées par des personnes formées (…)."

L'association fait ainsi appel à la générosité des Français.es et espère collecter des fonds pour les reverser à des associations annexes oeuvrant elles-mêmes contre les violences sexuelles et sexistes.

Une campagne pour l’après #MeToo

Si La Fondation des femmes décrit le mouvement #MeToo comme un "véritable séisme de libération de la parole des femmes", elle en fait aussi un triste constat en France. Aujourd'hui encore, les victimes de violences sexuelles restent isolées, mal écoutées ou ne sont pas crues.

Dans cette courte vidéo, une jeune femme assise sur un tabouret, écoute, sidérée et sanglotante, les questions maladroites, voire violentes de ses proches, de la justice ou des forces de l’ordre. "Vous êtes habillées comment ?", "Classée sans suite", "Ouais… mais t’as assez de preuves ?", sont des phrases qui, malheureusement, résonnent régulièrement aux oreilles des victimes.

Ces dernières sont souvent la cause de leur découragement (notamment pour porter plainte), de leur sentiment de culpabilité et de leur isolement.

Toujours moins de viols punis

La campagne de la fondation qui lutte contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits rappelle que depuis 2017 "les condamnations pour viols ne cessent de diminuer".

Malgré la levée de ces tabous, l'association souligne ainsi que le chemin vers une meilleure prise en considération des victimes est encore long : si la "parole est libérée", elle n'est pas "toujours accueillie".

Aussi, cette campagne a deux objectifs : un travail de plaidoyer visant à faire progresser l'écoute et les droits des femmes partout en France, et un soutien financier à destination des associations de terrain qui oeuvrent à l'accompagnement des victimes. Et de citer à ce sujet le développement de groupes de paroles, la formation des professionnels (police, corps médical...) en contact avec les victimes ou encore l'accompagnement juridique de celles-ci par des avocats spécialisés.

Depuis sa création en 2016, La Fondation des femmes a été à l'initiative de plus de 600 projets et a pu aider de nombreuses associations luttant pour les droits des femmes. Par exemple, grâce à l'organisation, le mouvement En Avant Toutes a pu développer son tchat à destination des jeunes victimes de violences en France métropolitaine et en Outre-Mer.