"Vaches agonisantes" et "installations insalubres" : l'association L214 dénonce un élevage de Gironde
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Un élevage de vaches laitières situé au nord de Libourne, en Gironde, est mis en cause par les associations L214 et "Ne crin plus rien" dans une vidéo ce mercredi matin. Les images prises dans la stabulation et la salle de traite montrent plusieurs animaux mourants gisant dans leur déjections.
La vidéo dure un peu plus de deux minutes. L'association de défense des animaux, L214, explique qu'elle a été tournée à l'intérieur des bâtiments du GAEC La Cabanne sur la commune Les Peintures, près de Libourne. La caméra se dirige dans le noir dans une stabulation dans un état déplorable. On voit plusieurs vaches très amaigries gisant au sol dans plusieurs centimètres d'excréments. Certaines lèvent à peine un œil, on se demande si elles sont encore vivantes, elles n'ont que la peau sur les os et semblent incapables de se relever.
Ensuite, la caméra filme la salle de traite. Là, les vaches sont debout mais peinent à se déplacer. Ce qui semble évident sur les images c'est que les installations sont dans un état lamentable, rarement nettoyées. Puis s'enchaîne une série de photos prises à l'extérieur des bâtiments, des clichés datés du mois de novembre 2022. Là encore on voit des vaches couchées très maigres dans une paille remplie de déjections.
"C'est totalement insalubre" - Eric Martin, "Ne crin plus rien"
"Il suffit de circuler en balade autour de l'élevage et vous voyez les vaches agoniser, les odeurs nauséabondes, le cours d'eau entièrement rempli de lisier. C'est totalement insalubre", dénonce Eric Martin, le président de l'association girondine de protection des animaux "Ne crin plus rien".
Dans son communiqué L214 explique que cet élevage est l'un des plus gros de Gironde avec plus de 300 vaches et une production de plus de deux millions de litres de lait par an.
Selon l'association de défense des droits des animaux les services de l'Etat sont au courant de cette situation depuis 2021 mais n'auraient rien fait pour obliger le propriétaire à prendre soin de ses bêtes. L'association demande la fermeture immédiate de l'entreprise.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Vidéo de L214 dans un élevage laitier en Gironde : pas d'actes de maltraitance, selon une expertiseLes Peintures
Deux jours après la diffusion d'images tournées à l'intérieur d'un élevage de vaches laitières aux Peintures, près de Coutras, les investigations menées par la Direction départementale de la protection des populations excluent des actes de maltraitance, rapporte la préfecture ce vendredi.
- Élevage de Gironde pointé du doigt par L214 : que s'est-il passé, un mois après la diffusion de la vidéo ?Les Peintures
Le 23 novembre dernier, un élevage de vaches laitières aux Peintures, en Gironde, était pointé du doigt par l'association L214. Les images montraient plusieurs animaux mourants gisant dans leur déjections. Que s'est-il passé depuis ?
Au lendemain des révélations de l'association L214 sur un élevage de vaches de Gironde où les bêtes seraient victimes de maltraitance, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, était l'invité de France Bleu Gironde ce jeudi. Il dénonce "une vidéo choquante".
Selon les premières constatations, 13 vaches ont été retrouvées dans un très mauvais état et trois ont été euthanasiées sur un cheptel de 464 bêtes après la diffusion mercredi matin d'une vidéo choc tournée par l'association de défense des animaux, L214.
Autour de chez vous
7h31
6h31