Passer au contenu

"Vaches agonisantes" et "installations insalubres" : l'association L214 dénonce un élevage de Gironde

- Mis à jour le
Par

Un élevage de vaches laitières situé au nord de Libourne, en Gironde, est mis en cause par les associations L214 et "Ne crin plus rien" dans une vidéo ce mercredi matin. Les images prises dans la stabulation et la salle de traite montrent plusieurs animaux mourants gisant dans leur déjections.

Les vaches d'une exploitation laitière sur la commune des Peintures Les vaches d'une exploitation laitière sur la commune des Peintures
Les vaches d'une exploitation laitière sur la commune des Peintures - L214

La vidéo dure un peu plus de deux minutes. L'association de défense des animaux, L214, explique qu'elle a été tournée à l'intérieur des bâtiments du GAEC La Cabanne sur la commune Les Peintures, près de Libourne. La caméra se dirige dans le noir dans une stabulation dans un état déplorable. On voit plusieurs vaches très amaigries gisant au sol dans plusieurs centimètres d'excréments. Certaines lèvent à peine un œil, on se demande si elles sont encore vivantes, elles n'ont que la peau sur les os et semblent incapables de se relever.  

Urgence dans l'un des plus gros élevages laitiers de Gironde

Ensuite, la caméra filme la salle de traite. Là, les vaches sont debout mais peinent à se déplacer. Ce qui semble évident sur les images c'est que les installations sont dans un état lamentable, rarement nettoyées. Puis s'enchaîne une série de photos prises à l'extérieur des bâtiments, des clichés datés du mois de novembre 2022. Là encore on voit des vaches couchées très maigres dans une paille remplie de déjections. 

"C'est totalement insalubre" - Eric Martin, "Ne crin plus rien"

"Il suffit de circuler en balade autour de l'élevage et vous voyez les vaches agoniser, les odeurs nauséabondes, le cours d'eau entièrement rempli de lisier. C'est totalement insalubre", dénonce Eric Martin, le président de l'association girondine de protection des animaux "Ne crin plus rien".

loading

Dans son communiqué L214 explique que cet élevage est l'un des plus gros de Gironde avec plus de 300 vaches et une production de plus de deux millions de litres de lait par an. 

Selon l'association de défense des droits des animaux les services de l'Etat sont au courant de cette situation depuis 2021 mais n'auraient rien fait pour obliger le propriétaire à prendre soin de ses bêtes. L'association demande la fermeture immédiate de l'entreprise.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined