Sur plus de 300 influenceurs contrôlés entre 2022 et 2023, la DGCCRF a délivré 151 avertissements, injonctions et suites pénales
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié son rapport sur 2022 et 2023.
Les influenceurs sont surveillés par la DGCCRF ; il faut dire qu’un sur deux se trouve ‘en anomalie’ selon la ‘Répression des Fraudes’.
Un influenceur sur deux se trouve ‘en anomalie’ selon la Répression des Fraudes
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes précise avoir contrôlé 310 influenceurs et délivré 151 avertissements, injonctions et suites pénales.
Depuis juin 2023, une loi précise le cadre légal des pratiques de l’influence commerciale
Rappelons que depuis juin 2023, une loi précise le cadre légal des pratiques de l’influence commerciale et la lutte contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Elle est accompagnée d’un guide de bonnes pratiques pour les influenceurs et créateurs de contenus.
Des contrôles sur Instagram, Facebook, Twitter, Telegram, Snapchat, TikTok…
La DGCCRF a contrôlé des influenceurs présents sur Instagram, Facebook, Twitter, Telegram, Snapchat, TikTok ou encore la plateforme vidéo YouTube.
Des pratiques commerciales trompeuses consistant à ne pas indiquer le caractère commercial des publications
L’enquête a montré la mise en œuvre de pratiques commerciales trompeuses consistant à ne pas indiquer le caractère commercial de leurs publications, ou à ne pas identifier clairement la personne pour le compte de laquelle elles sont diffusées.
La DGCCRF cite des faits plus graves consistant à déclarer ou à donner l’impression que la vente d’un produit ou la fourniture d’un service est licite lorsqu’elle ne l’est pas (par exemple : formations financées par le CPF avec reversement partiel en espèce, injections d’acide hyaluronique par une esthéticienne ne disposant pas de la qualité de médecin, vente de produits contrefaits ou de produits dangereux interdits à la vente, etc.).
Suite des contrôles en 2024
Cette année, la la DGCCRF va renforcer ses contrôles en vue de détecter et sanctionner les pratiques commerciales trompeuses portant, en particulier, sur la conformité et la sécurité des produits ainsi que sur la promotion des produits et services financiers hautement risqués.Ces enquêtes peuvent se poursuivre auprès des annonceurs dont la responsabilité peut également être retenue, note la répression des fraudes.
- Un influenceur sur deux se trouve ‘en anomalie’ selon la Répression des Fraudes
- Depuis juin 2023, une loi précise le cadre légal des pratiques de l’influence commerciale
- Des contrôles sur Instagram, Facebook, Twitter, Telegram, Snapchat, TikTok…
- Des pratiques commerciales trompeuses consistant à ne pas indiquer le caractère commercial des publications
- Suite des contrôles en 2024