Munitions pour l’Ukraine : les Slovaques se mobilisent, défiant le gouvernement de Robert Fico

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Les Slovaques, qui ne partagent pas la position du gouvernement, ont pris les choses en main en lançant une campagne de collecte de fonds pour se joindre à l’initiative tchèque à la place de leurs représentants politiques. [EPA-EFE/Maria Senovilla]

Des organisations slovaques ont récolté plus de 700  000 euros en seulement deux jours dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds intitulée « Munitions pour l’Ukraine » afin de soutenir l’initiative tchèque d’aide au pays en guerre, à laquelle le gouvernement slovaque a refusé de participer.

Bien que plus de 20 pays aient adhéré à l’initiative internationale tchèque visant à acheter des munitions pour Kiev, le gouvernement slovaque a décidé de ne pas y participer, estimant que le conflit « n’a pas de solution militaire » et que « l’envoi d’armes à l’Ukraine ne fait que prolonger la guerre ».

Les Slovaques, qui ne partagent pas la position du gouvernement, ont pris les choses en main en lançant une campagne de collecte de fonds pour se joindre à l’initiative tchèque à la place de leurs représentants politiques.

« Nous ne pouvons accepter que notre gouvernement refuse d’aider notre voisin. Prouvons que la Slovaquie n’est pas lâche et qu’elle se tient du bon côté de l’histoire en organisant une collecte de fonds civique pour l’achat de munitions. Aidons l’Ukraine malgré notre gouvernement pro-russe », ont écrit les organisateurs sur le site officiel de la collecte, lancé mardi (16 avril).

La campagne de collecte de fonds résulte des efforts combinés de plusieurs organisations et activistes ayant des années d’expérience dans l’aide à l’Ukraine, notamment Mier Ukrajine, Darček pre Putina, Donio et All4Ukraine.

De nombreuses personnalités ont également soutenu la campagne, notamment Otto Šimko, âgé de près de 100 ans, ancien partisan et prisonnier des occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Il était impossible de négocier avec les agresseurs ; il fallait les vaincre. Cette expérience de la Seconde Guerre mondiale s’applique également à l’Ukraine », déclare M. Šimko dans une vidéo soutenant l’initiative.

La collecte de fonds a également été soutenue par l’ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate pro-occidental Ivan Korčok, qui a perdu face à Peter Pellegrini lors du dernier tour de la course à la présidence le 6 avril.

« Pourquoi ai-je soutenu cette collecte de fonds ? C’est simple. Notre voisin le plus proche a été attaqué ; il se défend et cela n’est pas possible sans armement. La guerre peut prendre fin immédiatement, lorsque la Russie cessera son agression. Soutenir l’Ukraine, ce n’est pas prolonger la guerre, c’est soutenir l’existence d’un voisin », a écrit Ivan Korčok sur les réseaux sociaux.

En revanche, les représentants du gouvernement ayant réagi à l’initiative ne se montrent pas aussi enthousiastes.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Erik Tomá (Hlas), a déclaré qu’il ne contribuerait « sans doute pas » à la collecte de fonds.

« Nous voulons tous la paix le plus rapidement possible », a-t-il déclaré, ajoutant que l’envoi de munitions à l’Ukraine « ne signifie pas une paix rapide».

Le ministre de l’Environnement Tomáš Taraba (Parti national slovaque) a déclaré qu’il ne soutiendrait pas la collecte de fonds, déclarant aux journalistes : « Allez en Ukraine, prenez une mitraillette, qui êtes-vous en train de sermonner? »

Lorsqu’un journaliste a répondu qu’il avait effectivement fait un reportage en Ukraine, le ministre lui a conseillé de « vendre son appartement et tous ses biens et de contribuer lui-même à la collecte de fonds ».

Les Slovaques ont collecté des fonds pour aider Kiev à plusieurs reprises dans le passé et ont déjà acheté des ambulances, un véhicule de déminage et un véhicule blindé de reconnaissance pour le pays en guerre.

Guerre en Ukraine : le Conseil de l’Europe recommande l’utilisation des actifs russes gelés en Europe

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté à l’unanimité mardi (16 avril) une résolution demandant que les actifs russes gelés en Europe après le début de la guerre soient transférés à un nouveau fonds pour la reconstruction de l’Ukraine et l’indemnisation des victimes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire