Publicité

Giorgia Meloni sera tête de liste de son parti aux élections européennes

La cheffe du gouvernement italien a annoncé dimanche se placer en tête de liste de Fratelli d’Italia aux européennes. En France, Marine Le Pen figurera sur la liste du Rassemblement national, en avant-dernière position

Giorgia Meloni au congrès de Fratelli d’Italia à Pescara, le 28 avril 2024.  — © Roberto Monaldo / keystone-sda.ch
Giorgia Meloni au congrès de Fratelli d’Italia à Pescara, le 28 avril 2024. — © Roberto Monaldo / keystone-sda.ch

Giorgia Meloni a déclaré dimanche qu’elle se présenterait en tête de liste de son parti aux élections européennes de juin. «J’ai décidé de me présenter pour prendre la tête de liste de Fratelli d’Italia», a-t-elle déclaré lors d’un congrès de la formation d’extrême droite dans la ville de Pescara, sur l’Adriatique.

Fratelli d’Italia est arrivé en tête des élections en 2022 en Italie avec 26% des suffrages, et les intentions de vote restent à ce niveau à l’approche des élections européennes des 6-9 juin. «Nous voulons faire en Europe exactement ce que nous avons fait en Italie le 25 septembre 2022: créer une majorité qui unisse les forces de droite pour renvoyer en définitive la gauche dans l’opposition, même en Europe!», a déclaré la cheffe du gouvernement.

Lire aussi: Giorgia Meloni, la première ministre d’extrême droite, envers et contre tous

Famille et valeurs chrétiennes

L’annonce de Giorgia Meloni est intervenue à l’issue d’un discours d’une heure lors duquel elle a vanté les efforts de sa coalition, au pouvoir depuis un an et demi, pour combattre l’immigration clandestine, défendre la famille et les valeurs chrétiennes.

«Je le fais parce que je veux demander aux Italiens s’ils sont satisfaits du travail que nous faisons en Italie et de ce que nous faisons en Europe», a-t-elle dit. «Je le fais parce qu’en plus d’être présidente de Fratelli d’Italia je suis aussi leader des conservateurs européens qui veulent avoir un rôle décisif dans le changement de la politique européenne», a-t-elle encore affirmé.

Lire également: Elections européennes, entre montée de l’extrême droite et ingérence russe

Marine Le Pen va «entrer en campagne»

En France, la tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, Jordan Bardella, a également annoncé dimanche que Marine Le Pen allait «entrer en campagne» à ses côtés dans les prochains jours et figurer sur sa liste en avant-dernière position.

«A compter du 1er mai, à compter de mercredi prochain, nous allons entrer dans cette dernière ligne droite» avant le scrutin du 9 juin, a estimé Jordan Bardella dans l’émission «Dimanche en politique» sur France 3, y voyant l’occasion pour «le duo que nous formons avec Marine Le Pen d’entrer de manière un peu plus importante en campagne».

La cheffe de file du RN à l’Assemblée nationale «va entrer en campagne dans ces prochains jours à mes côtés», a-t-il poursuivi, à l’occasion de la présentation de la liste complète du RN qu’il doit faire le 1er mai à Perpignan. «Et je vous annonce d’ailleurs que Marine Le Pen clôturera cette liste en avant-dernière position, puisque c’est une liste paritaire et le dernier de la liste sera Louis Aliot», le maire de Perpignan, a ajouté Jordan Bardella.

Un grand format: Clans, alliances, rivalités: comment l’extrême droite tisse sa toile en Europe