Au sud du Brésil: Le bilan monte à 13 morts suite aux intempéries

Publié

Au sud du BrésilLe bilan monte à 13 morts suite aux intempéries

Le bilan des pluies diluviennes dans le sud du Brésil s'est alourdi jeudi à 13 morts, avec 21 personnes toujours portées disparues, alors que le président Lula est attendu dans la journée sur les lieux.

Une maison au Brésil inondée suite à la tempête.

Une maison au Brésil inondée suite à la tempête.

AFP

Le gouvernement de l'État du Rio Grande do Sul a décrété mercredi soir l'«état de calamité publique» dans cette région atteinte depuis une semaine par des tempêtes et des orages dévastateurs qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Le bilan précédent, datant de mercredi, faisait état de dix morts, mais trois nouveaux corps ont été retrouvés depuis, a indiqué la Défense civile, qui a également recensé 12 blessés. Les autorités ont comptabilisé à ce jour 44.640 sinistrés dans 134 villes du Rio Grande do Sul.

«La pire catastrophe de l'histoire de notre État»

Plus de 5.200 personnes ont dû quitter leur domicile. La situation est «critique» et «ne fait que s'aggraver», a alerté mercredi le gouverneur de cet État, Eduardo Leite, tandis que de fortes pluies sont attendues jusqu'à vendredi. «Nous sommes confrontés à la pire catastrophe de l'histoire de notre État», a-t-il affirmé.

Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé sur X qu'il allait se rendre dans des zones sinistrées jeudi pour «vérifier personnellement la situation et le travail conjoint des ministres avec le gouvernement de l'État». Il doit rencontrer M. Leite à Santa Maria, une des villes les plus touchées.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement. 

(afp)

Ton opinion

0 commentaires