LES PLUS LUS
Publicité

L’Algérie interdit à ses diplomates de voyager en France, sous peine de «sanctions disciplinaires»

Dans le contexte de crise diplomatique entre l’Algérie et la France, le ministère algérien des Affaires étrangères proscrit à ses fonctionnaires tout déplacement à caractère touristique ou personnel dans l’Hexagone.

Quentin Gérard , Mis à jour le
Cette mesure d'Alger est une réponse aux restrictions prises par Bruno Retailleau.
Cette mesure d'Alger est une réponse aux restrictions prises par Bruno Retailleau. SIPA / © ALLILIMAGES

Nouvel épisode dans la crise entre Paris et Alger. Une directive émise par le ministère des Affaires étrangères algérien et datée du jeudi 13 mars interdit « tout déplacement à caractère touristique ou personnel vers la France pour les diplomates et leurs familles jusqu’à nouvel ordre, y compris les transits via les aéroports français », indique le document, comme le révèle Le Monde Afrique.

Publicité

La suite après cette publicité

Il est souligné « le caractère impératif et strict de cette consigne » qui appelle à « une application rigoureuse des mesures conservatoires qu’elle comporte ». Ainsi, toute infraction à cette interdiction pourrait « entraîner des sanctions disciplinaires ».

La suite après cette publicité

Une réponse à Bruno Retailleau

Cette mesure est une réponse aux restrictions prises par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau contre les détenteurs de passeports diplomatiques algériens. Celles-ci s’inscrivent dans la « riposte graduée » voulue par le gouvernement français, depuis qu’Alger a refusé le retour d’une soixantaine de ses ressortissants sous OQTF et détenteurs d’un passeport biométrique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Outre le bras de fer au sujet des OQTF, la relation entre les deux pays a connu un violent coup de frein après l’annonce d’Emmanuel Macron en juillet dernier du soutien français au plan d’autonomie marocain du Sahara occidental - un territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, que soutient Alger.

D’autres raisons ont aggravé ces tensions ces derniers mois, comme l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné à Alger depuis mi-novembre et condamné à cinq ans de prison, le comportement haineux de certains influenceurs franco-algériens ou encore l’instrumentalisation du ressentiment anti-français par les autorités algériennes.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité