• Accueil
  • Politique
  • François Bayrou devient le Premier ministre le plus impopulaire depuis 10 ans

Sondage François Bayrou devient le Premier ministre le plus impopulaire depuis 10 ans

Le baromètre Odoxa pour la presse régionale, dont votre journal, est impitoyable pour le Premier ministre, qui devient le plus impopulaire chef de gouvernement depuis 10 ans, au point que 57 % des Français souhaitent une motion de censure contre lui.

Nathalie Mauret - 31 mars 2025 à 06:01 | mis à jour le 31 mars 2025 à 14:19 - Temps de lecture : 3 min
François Bayrou lors d’un discours prononcé en fin de semaine à Paris. Photo Sipa/Alexis Jumeau

François Bayrou lors d’un discours prononcé en fin de semaine à Paris. Photo Sipa/Alexis Jumeau

À peine plus de 100 jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou bat un record : celui du Premier ministre le plus impopulaire de la décennie. Selon le baromètre mensuel Odoxa (*) pour la presse régionale, dont votre journal, la cote de popularité du chef du gouvernement s’effondre de trois points en un mois et de sept points depuis qu’il est nommé, pour s’établir à 23 % d’opinion positive.

À titre de comparaison, François Bayrou est beaucoup plus impopulaire que ses prédécesseurs au même moment. Michel Barnier avait une cote de popularité à 42 % et Gabriel Attal à 44 %, soit quasiment 20 points de plus !

76 % estiment qu'il ne dit pas la vérité

L’image détaillée du Premier ministre est par ailleurs très préoccupante pour lui. Pour 81 % des personnes sondées, le chef du gouvernement manque de charisme et n’est pas sympathique (63 %). Pire, 76 % estiment qu’il ne dit pas la vérité, qu’il n’est ni honnête ni proche des gens (71 %) et qu’il n’a pas de convictions profondes (59 %). Seuls les sympathisants de Renaissance (le parti macroniste) ont à 68 % une bonne opinion du locataire de Matignon, ce qui fait quand même plus d’un tiers qui considère que ce n’est pas un bon Premier ministre.

François Bayrou paye sans doute ses débuts très compliqués à Matignon. Sitôt nommé, il a préféré tenir un conseil municipal dans sa ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) alors qu’un cyclone dévastait Mayotte. Il a ensuite été empêtré dans le scandale Bétharram. Les propos d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre populaire l’accusant, en creux, d’immobilisme, ne l’aident sans doute pas.

Motion de censure : la menace

La conséquence est que 7 Français sur 10 pensent qu’Emmanuel Macron devra nommer un autre Premier ministre dans l’année. Pire : 57 % sont favorables à une motion de censure contre le gouvernement.

Le président de la République a en revanche des raisons de se réjouir à la lecture de notre baromètre : il bénéficie d’un effet drapeau et gagne quatre points de popularité en un mois. Avec un score de 29 % d’opinion positive, Emmanuel Macron atteint son plus haut niveau sur notre baromètre depuis 10 mois (33 % en mai 2024).

Marine Le Pen devant Édouard Philippe

Édouard Philippe était en tête du classement de l’adhésion depuis qu’il avait quitté Matignon. C’est fini : il se fait dépasser d’un point par Marine Le Pen qui gagne quatre points en un mois pour atteindre la cote de 37 % de Français qui ont de la sympathie pour elle ou qui disent la soutenir. Cette progression est sans doute due à la perspective de la décision de son procès, attendu ce lundi 31 mars.

Si une inéligibilité était prononcée par la justice contre Marine Le Pen, les Français comme les sympathisants RN pensent que ce ne serait paradoxalement pas un handicap pour le parti puisque seul un tiers (33 %) est de cet avis. Les sympathisants RN sont même plus nombreux que l’ensemble des Français (69 % contre 66 %) à penser que l’inéligibilité potentielle de Marine Le Pen ne serait pas un handicap car il y a un plan B, nommé Jordan Bardella.

(*) Sondage Odoxa réalisé avec Mascaret pour la presse régionale et Public Sénat, auprès de 1 005 Français les 26 et 27 mars.