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Société Générale envisage de fermer jusqu’à 20 % de ses agences d’ici à 2020

La banque de La Défense revoit les contours de son réseau d’agences pour coller aux nouveaux usages des clients. Banques commerciales et mutualistes optent pour des évolutions distinctes de leurs réseaux.

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Dans la ligne des autres grandes banques françaises, Société Générale s’était cantonnée jusqu’à présent à fermer une quarantaine d’agences par an pour s’adapter à la baisse de la fréquentation des clients.

Par Véronique Chocron, Sharon Wajsbrot

Publié le 28 sept. 2015 à 20:12

Ce n’est encore qu’un projet, mais il marque une rupture dans la politique de petits pas des banques qui prévaut lorsqu'il s’agit de leur réseau d’agences physiques. Selon plusieurs sources syndicales, Société Générale envisage de fermer jusqu’à 20% de ses agences d’ici à 2020. Au total, environ 400 points de vente du groupe seraient amenés à baisser leur rideau sur les 2.221 que compte la banque en France. Officiellement la décision n’est pas prise et le groupe, engagé dans des négociations avec les représentants de ses salariés, se refuse à tout commentaire sur ces chiffres. « La présentation du plan détaillé du déploiement de notre nouveau modèle relationnel à horizon 2020, avec les informations sur l’adaptation de notre dispositif d’agences, est prévue avant la fin de l’année », précise le groupe. En attendant le projet inquiète : « BNP Paribas et d’autres réseaux pourraient en profiter pour annoncer des fermetures massives », estime Sébastien Busiris, secrétaire fédéral FO Banques.

Dans la ligne des autres grandes banques françaises, Société Générale s’était cantonnée jusqu’à présent à fermer une quarantaine d’agences cette année pour s’adapter à la baisse de la fréquentation des clients. Mais le groupe pourrait accélérer la cadence dans le cadre d’une reconfiguration de l’ensemble de son réseau à l’horizon 2020, qu’il a dévoilée en interne. Celui-ci sera alors scindé en trois types d’agences : des espaces de libre-service automatisés, des agences de taille moyenne avec des conseillers généralistes et des grandes agences regroupant conseillers généralistes et experts.

Une tendance de fonds dans le secteur

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Cette organisation est comparable dans ses grandes lignes à la réforme « Préférence client » lancée par BNP Paribas dès la fin 2013. La banque a en effet été la première à faire évoluer son réseaude quelque 2.000 points de vente, en créant trois formats d’agences : les « agences express » (5 % à 10 % des guichets), pour les transactions basiques et les ouvertures de comptes ; « les agences projet » (10 % à 15 % du réseau), dédiées aux opérations nécessitant plus d’expertise, comme les crédits immobiliers ou la prévoyance, proposant des rendez-vous en face à face avec des conseillers spécialisés ; et les « agences conseil », qui seront les plus nombreuses et permettront à la fois de réaliser des opérations simples, d’avoir un entretien avec un conseiller ou d’être mis en contact, via la visioconférence, avec un conseiller spécialisé.

Les banques régionales mutualistes à la manoeuvre

Les banques mutualistes travaillent également à l’avenir de leurs réseaux, plus denses que ceux des banques commerciales. Mais les adaptations se font à l’initiative des banques régionales, et non pas en application d’un projet national selon la logique « top-down » des banques centralisées. Il faut dire qu’aux Caisses d'Epargne, 94 % des volumes de vente se font encore au sein des 4.200 agences. L’heure n’est donc pas aux fermetures massives de points de vente - la taille du parc a peu évolué ces dernières années (-2 %). Mais, à titre d’exemple, la Caisse d’Aquitaine Poitou-Charentes va transformer 96 agences (plus du quart de son réseau) en « vitrines », qui n’auront plus d’effectifs affectés et ne seront plus ouvertes en continu. Les conseillers et le fonds de commerce seront rattachés à une agence plus importante. Ce concept a également été testé dans la Caisse Provence Alpes Corse.

Les Banques Populaires (3.300 agences) cherchent également de la flexibilité. Elles adaptent leur réseau à travers quatre formats d’agences  : des « agences principales » dans les zones les plus fréquentées, des « agences de proximité » dans les quartiers et les bourgs, et des « agences périodiques » dans les campagnes, où l'accueil se fait sur rendez-vous. Fait rare, le groupe continue d’ouvrir des points de vente, des « agences orientées conquête », dans les nouveaux bassins d’emploi et les quartiers sur une dynamique de développement.

Véronique Chocron et Sh

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