En Turquie, la répression contre la presse est l’un des piliers de la dictature

En visite en France, trois journalistes turcs témoignent en détail des méthodes employées par le gouvernement d’Erdogan pour museler les journalistes et contrôler la presse. Ils analysent également comment ce contrôle systématique des médias constitue une arme puissante permettant à un seul homme et à son parti de contrôler tout le pays.
Il faut redire comme une litanie ces chiffres qui donnent la dimension de la répression qui s’est abattue sur la presse en Turquie, tout particulièrement depuis la tentative de coup d’état manqué du 15 juillet dernier, attribué aux partisans du mouvement Gülen. A ce jour, 148 journalistes ont été emprisonnés, 158 organes de presse fermés, parmi lesquels 28 chaînes de télévision, 32 radios, 75 journaux et magazines. Selon le Comité pour la Protection des Journalistes – organisation qui recense toutes les atteintes à la liberté de la presse dans le monde – la Turquie se situe désormais à la 151ème place sur 180 pays pour la liberté de la presse.
Deux femmes journalistes viennent de voir leur vie basculer depuis que le régime d’Erdogan leur a fait perdre leur emploi. Banu Güven est journaliste depuis plus de 30 ans. Elle est devenue journaliste indépendante après avoir été présentatrice sur la chaîne de télévision pro-kurde IMC TV, qui a été interdite de diffusion par un décret du gouvernement d’Erdogan. Mehves Evin, qui exerçait le métier de journaliste depuis 25 ans, est désormais éditrice et journaliste indépendante après avoir été licenciée du journal Milliyet, en raison des idées qu’elle développait dans ses articles. Quant à Fatih Polat, journaliste depuis 1990, il est rédacteur en chef du quotidien de gauche EVRENSEL ( L’Universel ), et craint tous les jours de voir son journal interdit.
 

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Au procès de Kobané, « La résistance, c’est la vie ! »

Monde

Publié le 20.05.24 à 19:49

« Biden a encore la possibilité d’être le président qui mettra fin à l'affaire Julian Assange »

Médias

Publié le 19.05.24 à 12:55

Selahattin Demirtas, à nouveau condamné par le régime d'Erdogan

Monde

Publié le 16.05.24 à 18:52

Vidéos les plus vues

Des plaintes, des plaintes... et pas de condamnations ?

Publié le 31.05.24 à 11:05

L'appel de l'Humanité pour la reconnaissance d'un État palestinien

Publié le 30.05.24 à 15:55

Liquidation de Fret SNCF : à Paris, les cheminots de toute l’Europe réunis pour faire front

Publié le 29.05.24 à 18:52

Extrême droite : le mauvais Mouv' de Radio France

Publié le 28.05.24 à 16:37

Manifestation en soutien à la Palestine du 27 mai : la stupeur après l’attaque du camps de réfugiés à Rafah

Publié le 28.05.24 à 11:55