Botanique

Voir les fleurs comme une abeille

Les insectes sont, contrairement aux humains, sensibles à l'ultraviolet. cette capacité leur confère une vision des fleurs bien différente de la nôtre. Démonstration avec des prises de vue sous éclairage ultraviolet.

POUR LA SCIENCE N° 483
Image

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Pour se reproduire, la plupart des plantes doivent recevoir du pollen, provenant de préférence d'un autre individu. Ce transport est souvent assuré par des insectes, qui trouvent dans les fleurs de la nourriture sous forme de pollen ou de nectar.

Au fil de l'évolution, les plantes ont développé différents moyens (parfum, couleurs…) d'attirer et guider les insectes vers le pollen. Sur le plan visuel, le rayonnement ultraviolet, dont l'énergie représente 5 % de la lumière du jour, tient une place essentielle : beaucoup d'insectes, notamment les Hyménoptères, dont font partie les abeilles, y sont sensibles, à la différence des humains.

Avec les trois pics de sensibilité de leurs yeux (jaune-vert, bleu et ultraviolet), les abeilles ont donc une perception des couleurs d'une fleur différente de la nôtre. Pour se faire néanmoins une idée approximative de la perception de l'insecte, une solution consiste à éclairer la fleur uniquement à la lumière ultraviolette. Les ultraviolets sont en partie absorbés par les structures et pigments des différents organes floraux ; ce rayonnement incident est partiellement converti (par photoluminescence) en lumière visible réémise. L'observateur humain peut alors voir la fleur dans ses « nouvelles » couleurs et la photographier.

C'est ce que nous avons fait avec diverses espèces de plantes. Pour ce faire, nous utilisons un appareil photo numérique (un Nikon D700) avec, comme source de lumière ultraviolette, deux tubes fluocompacts (modèle Philips PL-S 9W/08/2P) qui émettent principalement des ultraviolets A, proches du spectre visible. La prise de vue s'effectue dans le noir complet.

Les résultats sont étonnants. Ils montrent que les couleurs florales vues sous éclairage ultraviolet sont parfois très différentes des couleurs vues en lumière du jour. Et que des fleurs distinctes mais de même couleur ont parfois, sous éclairage ultraviolet, des couleurs complètement différentes. Outre le plaisir esthétique qu'elles procurent, les photographies révèlent les repères et attracteurs visuels qui guident les insectes vers les organes floraux essentiels à la reproduction de la plante : des balises en quelque sorte, au rôle analogue à celles dont sont équipés les aéroports !

Téléchargez le portfolio complet en pdf.

Voir les fleurs comme une abeille

Télécharger la version PDF de cet article

(réservé aux abonnés numériques)

10 pages 1.5 Mo
Aline Raynal-Roques

Aline Raynal-Roques est professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

Voir tous ses articles
Albert Roguenant

Albert Roguenant est naturaliste, spécialiste des broméliacées.

Voir tous ses articles
Références

B. Valeur, Lumière et luminescence, Belin, 2017. H. Angel, Pollination Power, Kew Publishing, 2015.

B. Valeur et E. Bardez, La lumière et la vie, une subtile alchimie, Belin/Pour la Science, 2015.

S. Tanzarella, Perception et communication chez les animaux, De Boeck, 2005.

Sur le même sujet

Les abeilles, ces insectes formidables

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement