Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

5 parties du corps à ne pas laver chaque jour

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Manon Duran

Gommage, cotons-tiges, cures de désintoxication, doigts dans le nez, douches vaginales… Certains gestes visant à nettoyer notre corps sont inutiles, voire dangereux pour notre santé. Découvrez lesquels éviter à tout prix, ou diminuer.

Même si cela peut vous sembler dégoûtant, certaines parties de votre corps n'ont pas besoin d'être nettoyées aussi souvent que nous avons été habitué(e)s à le faire. Focus sur cinq zones "interdites".

Les oreilles

Le cérumen nettoie nos oreilles en ramassant la saleté et les débris, et en les poussant vers l’extérieur. Essuyez vos oreilles en sortant de la douche avec une serviette, et évitez d’y enfoncer des cotons-tiges ou vos doigts, au risque de causer des problèmes d’audition ou une infection à l’oreille.

Le visage

Vous devriez toujours vous laver le visage deux fois par jour, mais un nettoyage en profondeur ne devrait pas faire partie de votre routine quotidienne. Trop exfolier la peau peut être très nocif, car ce geste peut sécher l’huile naturelle de la peau et provoquer des éruptions cutanées. Un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes est largement suffisant.

L'intestin

Les "nettoyages" de désintoxication sont une perte de temps et d'argent. Le corps se désintoxique naturellement par ses actions au niveau du foie, des reins et du côlon.

Les intestins sont remplis de bactéries saines qui aident à nettoyer l’organisme, et les produits "détox" peuvent perturber cette flore intestinale.

Optez donc plutôt pour un régime à haute teneur en fibres pour faire du bien à votre organisme en favorisant les bonnes bactéries.

Le nez

Le fait de mettre votre doigt dans votre nez crée de petites égratignures. Or, les germes se nourrissent de sang. Vous risquez donc d’augmenter l’irritation à l’intérieur de votre nez en continuant à le gratter. Si vous avez besoin de le nettoyer, soufflez une narine à la fois dans un mouchoir en papier.

Le vagin

Le vagin est autonettoyant, il faut donc s'en tenir aux principes de base de la douche et éviter toute solution d'hygiène intime décapante. L'eau ordinaire suffit généralement pour nettoyer la vulve. Si vous voulez utiliser un savon, assurez-vous qu'il soit doux et sans parfum, afin qu’il n’altère pas le pH et la flore vaginale. En cas de mauvaise odeur persistante, consultez un médecin : il peut s’agir d’une infection due à une bactérie (vaginose) ou  à un champignon (mycose).

Sujets associés