Sur France Inter, les femmes se décident à parler

Qu’ont de commun Peules et Amérindiennes ? Toutes subissent la loi des hommes. Mais elles veulent s’exprimer, et France Inter leur tend le micro.

Par Julia Vergely

Publié le 09 octobre 2018 à 18h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h15

«Cest l’exception, une femme autochtone qui n’a pas connu de violence. Parce qu’on en a toutes vécu. » Elles sont autochtones, et elles sont femmes aussi, deux mauvaises cartes dans le jeu de l’existence pour les Amérindiennes du Québec et les Peules du Tchad. Dans un épisode de Voyage en terre indigène, Anne Pastor part à la rencontre de celles qui subissent, encore plus que les hommes, le simple fait d’être. Au Tchad, mariages forcés, excisions et violences conjugales, dans une société patriarcale qui leur refuse toute possibilité d’émancipation. Au Québec, des viols, des meurtres, et une colère sourde qui frappe à l’écoute. Où l’on comprend qu’il n’y a pas de petite victoire en matière de féminisme. Des témoignages délicats, forts et essentiels, qui font aussi apparaître une force : celle des femmes, solidaires, et déterminées à « faire ensemble » pour défendre leurs droits. Et enfin parler, pour être entendues. 

on aime beaucoup Voyage en terre indigène, émission diffusée le 17/8. 51 mn.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus