Une femme fait ses courses au rayon lait d'un supermarché Leclerc, le 21 février 2012 au Mans

Une femme fait ses courses au rayon lait d'un supermarché, le 21 février 2012 au Mans

afp.com/JEAN-FRANCOIS MONIER

Les Français n'ont jamais déboursé autant d'argent pour leurs produits de consommation courante. Le panier moyen des Français a augmenté de 2,6 % sur un an en 2018, après cinq années de relative stabilité. Les premiers prix ont même bondi de 7 %, selon une étude de l'association Familles rurales. Pour l'association de consommateurs, qui publie ce vendredi les conclusions annuelles de son "Observatoire des prix" créé en 2006, "2018 a été une année record".

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Sur 10 ans, le prix du panier moyen a atteint 7,6 %. Le prix moyen du panier, calculé sur la base de 35 produits de consommation courante répartis en 13 catégories, a atteint 139,50 euros en 2018. Un montant bien plus élevé en outre-mer, où le prix du panier moyen grimpe à 231,8 euros, 66 % plus cher qu'en métropole. Les augmentations se constatent quelle que soit la surface de vente (hypermarchés, supermarchés ou hard-discounts).

Des produits pas accessibles à tous

Ces inégalités existent aussi en métropole, puisque "faire ses courses dans l'Ouest de la France coûte ainsi près de 10 % moins cher qu'en Ile-de-France", note l'étude.

C'est en Ile-de-France que les prix sont les plus élevés

C'est en Ile-de-France que les prix sont les plus élevés

© / Capture écran Famille rurale- comersis.com

Par ailleurs, ajoute l'association, "si le 'manger mieux' retentit désormais comme une injonction, force est de constater que tous les produits ne sont pas accessibles à toutes les bourses : en moyenne, le bio coûte 65 % plus cher que le panier moyen et près de deux fois plus cher que le panier 'premier prix'".

Concernant justement ces "premiers prix", l'association pointe "une hausse particulièrement soutenue, de 6,9 % en moyenne, "et jusqu'à 13,4 % dans les hard-discounts". Entre 2008 et 2018, le panier "premier prix" a ainsi pris 4,9 %, à 104,80 euros : "depuis 2014, le prix de ce panier n'a cessé d'augmenter avant d'atteindre son point culminant cette année", souligne l'association, qui "s'inquiète de cette situation qui pénalise principalement les budgets les plus contraints".