Val-d’Oise : Eric Drouet, l’ex-figure des Gilets jaunes, condamné pour violences

Eric Drouet a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir frappé son beau-fils âgé de 13 ans.

 Le 18 mai, vers 22 heures, Eric Drouet s’était interposé entre sa compagne et le fils de celle-ci, qui se disputaient.
Le 18 mai, vers 22 heures, Eric Drouet s’était interposé entre sa compagne et le fils de celle-ci, qui se disputaient. LP/Sébastien Blondé

    L' ancienne figure des Gilets jaunes, mouvement dont il s'est mis en retrait à la fin du mois de janvier, a été condamnée pour violences aggravées sur un adolescent âgé de 13 ans, son beau-fils. Eric Drouet, 35 ans, chauffeur routier, a été jugé en comparution immédiate le 17 juin dernier à Pontoise et a écopé d'une peine de 5 mois de prison avec sursis. Il devra en outre indemniser l'adolescent et ses parents. Lors de l'audience du 20 mai dernier, à l'issue de sa garde à vue par les gendarmes, le prévenu avait demandé un délai pour préparer se défense et avait été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal.

    Les faits ont été reconnus à l'audience par Eric Drouet, qui a également insisté qu'il s'agissait de gestes isolés, en aucun des violences habituelles, comme le suggérait l'avocat de la partie civile. Et ce que la justice ne lui reprochait d'ailleurs pas.

    Des «relations difficiles» avec sa compagne et les enfants

    Le 18 mai, vers 22 heures, Eric Drouet s'était interposé entre sa compagne et le fils de celle-ci, qui se disputaient. Cela, violemment : il était poursuivi pour avoir donné un coup de poing et une gifle au garçon, puis de l'avoir poussé sur le lit et de l'avoir étranglé. Ces violences avaient occasionné 4 jours d'incapacité à la victime.

    Au cours de la première audience de comparution immédiate, Eric Drouet avait indiqué que l'autorité, le respect des parents par les enfants étaient pour lui des valeurs essentielles. Et c'est aussi ce qui est à l'origine selon lui « des relations difficiles » avec sa compagne et les enfants. Il décrivait également le contexte d'une séparation amorcée à l'époque des faits.