LES PLUS LUS
Publicité

A Porto, un sommet pour construire une Europe sociale

Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent vendredi et samedi à Porto, au Portugal, avec pour objectif de renforcer son modèle social.

François Clemenceau , Mis à jour le
Préparatifs à Porto avant le Sommet social européen.
Préparatifs à Porto avant le Sommet social européen. © Reuters

Les chefs d'Etats et de gouvernement européens se réunissent vendredi et samedi demain sous présidence portugaise pour un sommet informel visant à accroitre les objectifs sociaux des pays membres. A l'issue du sommet de Göteborg, en mai 2018, les Européens avaient pu adopter un socle européen des droits sociaux autour d'une vingtaine de principes pour réduite les inégalités, notamment dans la protection de l'emploi. Il avait permis également l'adoption de la fameuse directive sur les travailleurs détachés.

Publicité

A Porto, vendredi, les dirigeants européens souhaitent aller plus loin dans plusieurs directions : le droit individuel à la formation tout au long de la vie active et sa transportabilité en cas de mobilité du salarié à l'intérieur de l'UE ; une convergence des salaires minimaux ; égalité de la rémunération entre les femmes et les hommes ; davantage de capitalisme responsable des entreprises dans leur communication financière sur le développement durable ; fixation de règles plus claires sur l'emploi des travailleurs dans les plateformes numériques. 

La suite après cette publicité

Objectif : "une convergence vers le haut"

Selon l'Elysée qui se prépare à ce sommet, le but de cette politique sociale européenne est d'obtenir "une convergence vers le haut afin d'éviter le dumping social entre pays membres". Certains pays nordiques craignent que cet exercice de convergence ne remette en cause leur modèle social de négociation collective. 

La suite après cette publicité

Nombre de ces objectifs continueront d'être négociés sous présidence slovène d'ici la fin de l'année mais la France espère que certains aboutiront sous sa présidence au premier semestre 2022. La Commission européenne, de son côté, a rendu publiques des cibles chiffrées à horizon 2030 : un emploi pour 78% des 20-64 ans, des activités de formation pour au moins 60 millions d'Européens chaque année et 15 millions de personnes sorties de la grande pauvreté. 

Le 9 mai, journée de l'Europe, Emmanuel Macron poursuivra son week-end européen à Strasbourg pour l'ouverture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe qu'il avait appelé de ses vœux dans son discours de la Sorbonne en 2017 afin d'adapter l'Union européenne à ses nouveaux défis de gouvernance, d'autonomie stratégique et d'ambition sociale. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Parlement européen à Strasbourg.
International

Comment fonctionne le Parlement européen ?

L’ANTISÈCHE. Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne dont les membres sont directement élus par les citoyens. Comment fonctionne le Parlement européen ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

David Engels, essayiste.
Politique

Pour une alternative civilisationnelle à l’Europe de Bruxelles

Dans son essai “Défendre l’Europe civilisationnelle”, l’historien belge David Engels trace les contours d’une alternative idéale à l’Union européenne, s’appuyant sur l’assentiment des citoyens et renouant avec les racines - chrétiennes et antiques - du continent.

Publicité