En ce momentLes grands duelsNotre dossier TourismeNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Quatrième vague à l’hôpital d’Ixelles: «Marre d’accompagner des enfants sur le lit de mort d’un parent qui a décidé de ne pas se faire vacciner!»

À l’hôpital Etterbeek-Ixelles en Région bruxelloise, on sent que la 4e vague est là. La fatigue s’accumule alors que le nombre de patients Covid hospitalisés augmente. Le manque de personnel et les non-vaccinés jouent avec les nerfs des équipes.
Vidéo

« C’est une journée chargée, on a beaucoup d’admissions dans l’unité Covid », déclare Dr. Andrea Della Vecchia, infectiologue aux Hôpitaux Iris Sud (HIS). Depuis le début de la crise, l’unité T31 dédiée à la cardiopneumologie n’accepte plus que des patients atteints du coronavirus. Face à cette crise sanitaire qui perdure, la fatigue s’accumule et la lassitude marque les visages masqués des soignants de l’hôpital Etterbeek-Ixelles qui fait partie du réseau (HIS). Mais dans les couloirs, les soignants tentent de ne pas se laisser abattre. « On vit au jour le jour pour tenir le coup. On ne peut pas se projeter sinon on risque de perdre le moral », nous souffle Patricia Blondelet infirmière-chef en unité Covid chez HIS.

de videos

Lors de la première vague, le matériel (gants, masques, gel, protections) a cruellement manqué. À la deuxième vague, ce problème a laissé place à un nouveau défi : le manque de personnel. « À chaque nouvelle vague, on a un peu moins de gens. Les soins intensifs sont saturés par manque d’infirmiers et de motivation. Beaucoup ont arrêté de travailler », pointe Dr. Marc Vekemans, infectiologue aux HIS. Conséquence : des salles d’opération en grande proportion sont fermées afin de « recycler » du personnel.

►► Dans cette unité Covid, ils encouragent les personnes à se faire vacciner.

►► REPORTAGE : en immersion dans l’unité Covid de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles.

de videos

Commentaires

105 Commentaires

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles