LES PLUS LUS
Publicité

Présidentielle : Bertrand Delanoë votera Emmanuel Macron

LES CLÉS DE L'ÉLYSÉE. Le socialiste Bertrand Delanoë, à qui Anne Hidalgo a succédé à la mairie de Paris, votera Emmanuel Macron comme en 2017.

Rédaction JDD
Bertrand Delanoë en 2018 à Tunis avec Emmanuel Macron.
Bertrand Delanoë en 2018 à Tunis avec Emmanuel Macron. © AFP

L’ancien maire de Paris ne le cache pas : il votera pour Emmanuel Macron . La manière dont le chef de l’État gère les dossiers européens et la guerre en Ukraine a conforté Bertrand Delanoë dans son choix. En petit comité, il résume : « J’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président. »

Publicité

Le choix de Bertrand Delanoë de soutenir le président sortant plutôt que son ancienne protégée, Anne Hidalgo , n'est plus vraiment une surprise. L'ancien édile avait déjà annoncé en 2017 , un mois et demi avant le scrutin, son soutien à Emmanuel Macron, qu'il voyait comme le « candidat qui pourra battre Marine Le Pen ». A l'époque, le positionnement à gauche du candidat PS, Benoît Hamon, ne lui convenait guère.

La suite après cette publicité

Lire aussi - SONDAGE JDD. Présidentielle : Emmanuel Macron reste en tête, Jean-Luc Mélenchon en troisième homme

La suite après cette publicité

Avec l'actuelle représentante socialiste à l'élection présidentielle, qui est promise selon les sondages à un score famélique le 10 avril, les liens étaient forts mais se sont distendus ces derrières années. Anne Hidalgo, qui a succédé à Delanoë en 2014 à la tête de la capitale, a toutefois redit son « immense respect » et son « affection » à son ancien mentor fin février lors d'un entretien sur TV5 Monde.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Vendredi soir, Rima Hassan manifestait devant la tour TF1 contre l'interview du Premier ministre israélien.
Politique

Rima Hassan : comment la France insoumise a créé Lady Gaza

PORTRAIT. Quelle est la véritable histoire de Rima Hassan, devenue l’une des figures qui polarise le débat des européennes et qui distille insidieusement, avec l'assentiment de Jean-Luc Mélenchon, la rhétorique des Frères musulmans en France ?

Publicité