Le prince Charles ne cesse de faire parler de lui concernant la provenance de certains dons reçus par son œuvre de charité, « The Prince of Wales’s Charitable Fund ». L’objectif de cet organisme est d’accorder des bourses dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’inclusion sociale. Mais, certaines donations suscitent des interrogations. Le 26 juin dernier, « The Sunday Times » avait révélé que le prince Charles aurait accepté, entre 2011 et 2015, trois millions d’euros versés en liquide par le Premier ministre du Qatar de l’époque, Hamad ben Jassem al-Thani.

Lire aussi >>  Théorie du complot : le prince Charles est-il un descendant de Dracula ? 

Le don aurait été soigneusement examiné

Cette fois, le journal britannique pointe du doigt un don de 1,2 million de dollars de la part des demi-frères d’Oussama ben Laden. Le prince Charles aurait accepté cette donation de Shafiq et Bakr bin Laden après avoir rencontré ce dernier, à Clarence House, le 30 octobre 2013, malgré les objections de ses principaux conseillers. Dans un communiqué, le bureau du prince de Galles a contesté cette affirmation : « ‘‘The Prince of Wales’s Charitable Fund” (PWCF) nous a assuré que l’acceptation de cette donation a fait l’objet d’un audit préalable. La décision d’accepter a été prise par les seuls administrateurs de l’organisation caritative et toute tentative de la qualifier autrement est fausse. »

D’après le président de l’organisation, Sir Ian Cheshire, « le don de Sheik Bakr bin Laden en 2013 a été soigneusement examiné » avant de prendre la décision d'accepter cette somme d’argent. Une source proche de l’organisme a également souligné que les actions d’un membre de la famille ben Laden ne devraient pas empêcher les autres membres de la famille de faire des dons.