Publicité

Les profits progressent bien plus que les salaires dans les pays riches 

Contenu réservé aux abonnés

Signe préoccupant pour l'OCDE, la hausse des profits des entreprises a été bien plus élevée que celle des salaires ces dernières années. La remontée de l'inflation n'y est pas étrangère. La France fait figure d'exception.

C'est en Australie que l'OCDE constate l'écart est le plus important entre la hausse des profits des entreprises et celle des salaires.
C'est en Australie que l'OCDE constate l'écart est le plus important entre la hausse des profits des entreprises et celle des salaires. (David Gray/Reuters)

Par Richard Hiault

Publié le 11 juil. 2023 à 15:07Mis à jour le 11 juil. 2023 à 16:04
Réservé à nos abonnés

Les bénéfices des entreprises ont bien plus augmenté que les salaires dans la plupart des pays riches ces dernières années. La persistance de l'inflation n'y est pas étrangère. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirme dans son dernier rapport sur les perspectives de l'emploi, publié ce mardi, ce que bon nombre d'analystes suspectaient.

En moyenne, entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2023, les profits des entreprises des pays membres de l'Organisation ont grimpé de 21 %, contre seulement 15,6 % pour les coûts de main-d'oeuvre. En clair, les bénéfices ont davantage augmenté que les salaires, alimentant ainsi les tensions sur les prix, tandis que la part du travail dans la valeur ajoutée totale s'est réduite.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité