l’Agence de Presse Nationale d’Azerbaïdjan

MONDE

Les scientifiques ont conçu un outil d’IA capable de décoder le génome du cancer du cerveau pendant la chirurgie

Les scientifiques ont conçu un outil d’IA capable de décoder le génome du cancer du cerveau pendant la chirurgie

Bakou, 8 juillet, AZERTAC

Les scientifiques ont conçu un outil d’IA capable de décoder rapidement l’ADN d’une tumeur cérébrale pour déterminer son identité moléculaire pendant la chirurgie - des informations critiques qui, selon l’approche actuelle, peuvent prendre quelques jours, voire quelques semaines, selon le site « crumpe.com ».

Connaître le type moléculaire d’une tumeur permet aux neurochirurgiens de prendre des décisions telles que la quantité de tissu cérébral à retirer et s’il faut placer des médicaments tuant les tumeurs directement dans le cerveau - pendant que le patient est toujours sur la table d’opération.

Un rapport sur les travaux, dirigé par des chercheurs de la Harvard Medical School, est publié le 7 juillet dans la revue Avec.

Un diagnostic moléculaire précis - qui détaille les altérations de l’ADN dans une cellule - pendant la chirurgie peut aider un neurochirurgien à décider de la quantité de tissu cérébral à retirer. Enlever trop lorsque la tumeur est moins agressive peut affecter la fonction neurologique et cognitive du patient. De même, enlever trop peu lorsque la tumeur est très agressive peut laisser des tissus malins qui peuvent se développer et se propager rapidement.

« Â l’heure actuelle, même la pratique clinique de pointe ne peut pas profiler les tumeurs moléculairement pendant la chirurgie. Notre outil surmonte ce défi en extrayant des signaux biomédicaux jusqu’ici inexploités à partir de lames de pathologie congelées », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Kun-Hsing Yu, assistant. professeur d’informatique biomédicale à l’Institut Blavatnik du HMS.

Connaître l’identité moléculaire d’une tumeur pendant la chirurgie est également précieux car certaines tumeurs bénéficient d’un traitement sur place avec des plaquettes enrobées de médicament placées directement dans le cerveau au moment de l’opération, a déclaré Yu.

“La capacité de déterminer un diagnostic moléculaire peropératoire en temps réel, pendant la chirurgie, peut propulser le développement de l’oncologie de précision en temps réel”, a ajouté Yu.

L’approche diagnostique peropératoire standard utilisée actuellement consiste à prélever du tissu cérébral, à le congeler et à l’examiner au microscope. Un inconvénient majeur est que la congélation du tissu a tendance à modifier l’apparence des cellules au microscope et peut interférer avec la précision de l’évaluation clinique. De plus, l’œil humain, même lorsqu’il utilise des microscopes puissants, ne peut pas détecter de manière fiable les variations génomiques subtiles sur une lame.

La nouvelle approche de l’IA surmonte ces défis.

L’outil, appelé CHARM (Cryosection Histopathology Assessment and Review Machine), est disponible gratuitement pour les autres chercheurs. Il doit encore être validé cliniquement par des tests dans des conditions réelles et autorisé par la FDA avant son déploiement dans les hôpitaux, a déclaré l’équipe de recherche.

Craquer le code moléculaire du cancer

Les progrès récents de la génomique ont permis aux pathologistes de différencier les signatures moléculaires - et les comportements que ces signatures laissent présager - dans divers types de cancer du cerveau ainsi que dans des types spécifiques de cancer du cerveau. Par exemple, le gliome - la tumeur cérébrale la plus agressive et la forme la plus courante de cancer du cerveau - a trois sous-variantes principales qui portent différents marqueurs moléculaires et ont des propensions différentes à la croissance et à la propagation.

La capacité du nouvel outil à accélérer le diagnostic moléculaire pourrait être particulièrement précieuse dans les zones où l’accès à la technologie est limité pour effectuer un séquençage génétique rapide du cancer.

Au-delà des décisions prises pendant la chirurgie, la connaissance du type moléculaire d’une tumeur fournit des indices sur son agressivité, son comportement et sa réponse probable aux différents traitements. Une telle connaissance peut éclairer les décisions postopératoires.

En outre, le nouvel outil permet des diagnostics pendant la chirurgie alignés sur le système de classification récemment mis à jour de l’Organisation mondiale de la santé pour diagnostiquer et classer la gravité des gliomes, qui demande que de tels diagnostics soient effectués sur la base du profil génomique d’une tumeur.

Formation CHARME

CHARM a été développé à partir de 2 334 échantillons de tumeurs cérébrales provenant de 1 524 personnes atteintes de gliome provenant de trois populations de patients différentes. Lorsqu’il a été testé sur un ensemble inédit d’échantillons de cerveau, l’outil a distingué les tumeurs avec des mutations moléculaires spécifiques avec une précision de 93 % et a classé avec succès trois principaux types de gliomes avec des caractéristiques moléculaires distinctes qui portent des pronostics différents et répondent différemment aux traitements.

Allant plus loin, l’outil a capturé avec succès les caractéristiques visuelles du tissu entourant les cellules malignes. Il était capable de repérer des zones révélatrices avec une plus grande densité cellulaire et plus de mort cellulaire dans les échantillons, qui signalent tous deux des types de gliomes plus agressifs.

L’outil a également pu identifier des altérations moléculaires cliniquement importantes dans un sous-ensemble de gliomes de bas grade, un sous-type de gliome moins agressif et donc moins susceptible d’envahir les tissus environnants. Chacun de ces changements signale également une propension différente à la croissance, à la propagation et à la réponse au traitement.

L’outil a en outre relié l’apparence des cellules - la forme de leurs noyaux, la présence d’œdème autour des cellules - au profil moléculaire de la tumeur. Cela signifie que l’algorithme peut déterminer la relation entre l’apparence d’une cellule et le type moléculaire d’une tumeur.

Cette capacité à évaluer le contexte plus large autour de l’image rend le modèle plus précis et plus proche de la façon dont un pathologiste humain évaluerait visuellement un échantillon de tumeur, a déclaré Yu.

Les chercheurs disent que bien que le modèle ait été formé et testé sur des échantillons de gliome, il pourrait être recyclé avec succès pour identifier d’autres sous-types de cancer du cerveau.

Les scientifiques ont déjà conçu des modèles d’IA pour profiler d’autres types de cancer - côlon, poumon, sein - mais les gliomes sont restés particulièrement difficiles en raison de leur complexité moléculaire et de l’énorme variation de la forme et de l’apparence des cellules tumorales.

L’outil CHARM devrait être recyclé périodiquement pour refléter les nouvelles classifications de maladies à mesure qu’elles émergent de nouvelles connaissances, a déclaré Yu.

“Tout comme les cliniciens humains qui doivent s’engager dans une formation continue, les outils d’IA doivent se tenir au courant des dernières connaissances pour rester au sommet de leurs performances.”

Paternité, financement, divulgations

Les coinvestigateurs comprenaient MacLean P. Nasrallah, Junhan Zhao, Cheng Che Tsai, David Meredith, Eliana Marostica, Keith L. Ligon et Jeffrey A. Golden.

Ce travail a été soutenu en partie par la subvention R35GM142879 de l’Institut national des sciences médicales générales, le Google Research Scholar Award, le Blavatnik Center for Computational Biomedicine Award, le Partners Innovation Discovery Grant et le Schlager Family Award for Early-Stage Digital Health Innovations.

Partagez l’information sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L’OCI : Les arrivées de touristes internationaux dans les pays de l’OCI ont augmenté significativement pour atteindre 224 millions en 2022

Une délégation polynésienne visite l’Agence de développement des médias à Bakou

Les cours du pétrole en baisse sur les bourses mondiales

Bakou accueille le troisième Forum international des évaluateurs des Etats turciques

Le Secrétariat général de l'OCI condamne fermement les déclarations du président argentin liant le terrorisme à l’islam

Cérémonie de pose de la première pierre d’une microcentrale hydroélectrique à Latchine

Le prix du baril de pétrole azerbaïdjanais enregistre une forte régression sur les bourses

La Journée mondiale des parents célébrée le 1er juin

Le télescope spatial Webb découvre la galaxie la plus éloignée connue à ce jour

Le transit du pétrole kazakh depuis l’Azerbaïdjan au menu de discussions

PEID4 : Investir dans les personnes devrait être la priorité absolue

La 7ème réunion du Conseil scientifique de l'Académie turque se déroule à Choucha

Les membres du groupe ABBA décorés par le roi de Suède

La première vice-présidente Mehriban Aliyeva partage une publication à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance

Tunisie : Quatre migrants décédés dans un accident de la route dans le sud-ouest du pays

Choucha abrite la 8ème réunion des ministres de l'Éducation de l'Organisation des États turciques

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’enfance

L'agence de notation Standard & Poor's baisse la notation de la dette française de « AA » à « AA- »

Les œuvres de Nizami Gandjavi sur le portail littéraire argentin

Le drapeau azerbaïdjanais a été hissé en Irlande

La Russie et l'Ukraine échangent des prisonniers capturés lors du conflit

Déclaration sur les conclusions de la 3e Conférence internationale sur le déminage

Erik Tollefsen : Nous avons pu constater à quel point le problème des mines terrestres constitue un obstacle au développement

Le développement de la coopération militaire entre l’Azerbaïdjan et la Türkiye au menu des discussions

Examen du renforcement de la coopération entre l’ICESCO et l’Ouzbékistan dans les domaines culturels

L'économie turque affiche une croissance de +5,7%

Grand retour : les 20 familles parties pour Latchine sont arrivées VIDEO

La Chine et les pays d'Asie centrale mettent en place un mécanisme de coopération pour la gestion des urgences

Antonio Guterres : L'intelligence artificielle est en train de changer notre monde et nos vies

Les cours du pétrole terminent en baisse sur les bourses mondiales

La coopération bilatérale azerbaïdjano-russe au menu de discussions

OMS: Le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année dans le monde

Donald Trump déclaré coupable de falsifications de documents comptables

L’Azerbaïdjan et le Pakistan discutent des perspectives de la coopération militaire

Le Directeur général de l’ICESCO visite le Centre de la civilisation islamique en Ouzbékistan

Le prix du pétrole azerbaïdjanais enregistre une diminution sur les bourses

La conférence internationale sur le déminage humanitaire poursuit ses travaux à Bakou VIDEO

Les ministres des affaires étrangères de l'OTAN se réunissent à Prague

Grand retour : 68 autres résidents de Latchine cessent d’avoir le mal du pays VIDEO

L’Université d’Etat de Bakou coopérera avec l’Université japonaise de Kumamoto

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères rencontre le Premier ministre pakistanais

La coopération avec le Groupe d’initiative de Bakou contribuera à la lutte de la Polynésie française pour l’indépendance

L’ambassadeur d’Ouzbékistan : L’Azerbaïdjan est un partenaire fiable pour l’Ouzbékistan

Entretien du Premier ministre Ali Assadov avec le ministre turc du Travail et de la Sécurité sociale

Communiqué de presse de la Présidence de la République

Soudan : des installations médicales et des sites de déplacés pris pour cible à El Fasher

Heinui Le Caill : La France, dotée d’armes nucléaires, a gravement porté atteinte à l'environnement et à l'humanité

Joshua Huck : Nous plaçons de grands espoirs dans les futures coopérations avec l’Azerbaïdjan

Marania Vaianui : La France ne respecte pas les résolutions de l’ONU

Le chef de la délégation de la Polynésie française : Nous avons besoin du soutien de l’Azerbaïdjan

Bakou accueille une conférence portant sur le droit de la Polynésie française à la décolonisation VIDEO

Slovaquie : l'état de santé du Premier ministre Fico est satisfaisant

Les 15 familles parties pour Choucha arrivent et reçoivent les clés de leurs maisons

Xi Jinping : la Chine travaillera avec la partie arabe pour élaborer cinq cadres de coopération

Le prix du baril d’Azéri Light enregistre une baisse sur les bourses

Le ministre turc du Travail et de la Protection sociale visite l’Allée des Martyrs à Bakou

Deuxième rapport de l'état-major général des forces armées iraniennes sur l’accident d’hélicoptère du président Raïssi

Zenguilan accueille une conférence internationale intitulée « La réduction de l'impact environnemental des mines terrestres : mobilisation des ressources pour un avenir sûr et vert »

Entretien des ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et pakistanais VIDEO

L’Organisation internationale du Travail prévoit une légère baisse du chômage mondial en 2024

Le 30 mai, c’est la Journée mondiale de la sclérose en plaques

Un événement consacré au Jour de l’indépendance azerbaïdjanaise organisé à Paris

Célébration du Jour de l’indépendance à Los Angeles

Les envoyés nucléaires de Séoul, Washington et Tokyo s'entretiennent au téléphone

Le Jour de l’indépendance azerbaïdjanaise célébré à Bruxelles

Grand retour : 15 familles retournent à Choucha VIDEO

La Corée du Nord tire une dizaine de missiles balistiques de courte portée

L’Université d’Etat de Bakou coopérera avec l’Université japonaise de Tsukuba

L’Azerbaïdjan et la Türkiye discutent du développement de la coopération militaire et technique

OMS : les États membres africains réclament une allocation équitable des ressources

Corée du Sud : nouvelle étape franchie pour le développement de nouveaux systèmes de défense anti-missile L-SAM et M-SAM

Le Jour de l’indépendance azerbaïdjanaise célébré solennellement en Suisse

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères entame une visite officielle au Pakistan

La Chine inaugure la première ville hospitalière gérée par l’IA pour traiter les patients dans un monde virtuel

Les 24 familles parties pour Khodjaly arrivent et reçoivent les clés de leurs maisons

Célébration du Jour de l’Indépendance azerbaïdjanaise à Strasbourg

RDC : Nomination du premier gouvernement du second quinquennat de Tshisekedi

Le président de la République reçoit le co-fondateur et président de CVC Capital Partners

Le Congrès colombien interdit les corridas

Les cours du pétrole augmentent sur les bourses mondiales

La ville de Khiva en Ouzbékistan est un joyau durable et une capitale touristique du monde islamique en 2024

Le Jour de l’indépendance azerbaïdjanaise célébré à Washington

Reprise des vols pour les pèlerins syriens du Hajj après 13 ans d'interruption

Le prix du baril de pétrole azerbaïdjanais enregistre une forte hausse sur les bourses

La Corée du Sud et les EAU signent un accord de partenariat économique

Grand retour : 24 autres familles retournées dans la ville de Khodjaly VIDEO

António Guterres : Les petits États insulaires en développement se noient dans la dette et « tournent à vide »

Le président Ilham Aliyev et la première dame Mehriban Aliyeva inspectent quinze immeubles réparés et rénovés à Khodjaly MIS A JOUR VIDEO

Aghdam : la première pierre du village de Chotlanly a été posée MIS A JOUR VIDEO

Le président Ilham Aliyev et son épouse Mehriban Aliyeva rencontrent les résidents relogés à Khodjaly VIDEO

Le président Aliyev pose la première pierre du village de Nemirli de la région d’Aghdam MIS A JOUR VIDEO

Aghdam : Pose de la première pierre du village de Gulludjé MIS A JOUR VIDEO

Le président Ilham Aliyev pose la première pierre du village de Taghibeyli de la région d’Aghdam MIS A JOUR VIDEO

La première vice-présidente Mehriban Aliyeva partage une publication liée au Jour de l’Indépendance

Le président Aliyev partage une publication relative au Jour de l’indépendance

Les prochaines réunions des ministres des États turciques dans le domaine de l'éducation auront lieu à Choucha

Un exercice aérien après l'annonce par la Corée du Nord de son plan de lancer un satellite

La prose azerbaïdjanaise dans la bibliothèque « Miguel de Cervantes »

Les dirigeants des pays arabes attendus en Chine

Une délégation azerbaïdjanaise prend part à un séminaire à Tachkent