En difficulté, la Croix-Rouge lance un appel à l’aide

Après les Restos du Cœur, c’est à la Croix-Rouge de lancer un appel à l’aide en raison de difficultés financières.

Publié le |Mis à jour le

Ce lundi 4 septembre, la Croix-Rouge a lancé un appel à l’aide. Victime de difficultés financières causées par la hausse des coûts et l’augmentation de la demande, l’association peine à aider ses bénéficiaires. 

La Croix-Rouge est une association d’aide humanitaire fondée en 1864 qui vient en aide aux personnes en difficulté et lutte contre la précarité. Les membres de l’association organisent des distributions alimentaires, installent des postes de secours lors des grands rassemblements, proposent une aide à la réinsertion professionnelle, accompagnent les enfants et les familles défavorisées et soutiennent les personnes âgées. Ces actions sont indispensables pour de nombreuses personnes au quotidien.

Photo : Shutterstock

Cependant, la Croix-Rouge fait actuellement face à de sérieuses difficultés financières liées à la hausse des coûts de fonctionnement et de l’énergie. En plus de cela, de plus en plus de personnes demandent l’aide de la Croix-Rouge. Les demandes d’aide ont augmenté de 7% au premier semestre par rapport à 2022, une année qui enregistrait déjà une augmentation des demandes de 22%.

“Le nombre de personnes que nous accompagnons augmente de façon très sensible. Nous faisons également face à une augmentation de 45 millions d’euros de nos coûts d’énergie, malgré les dispositifs d’aide mis en place par l’État. La Croix-Rouge française a un déficit de 25 millions d’euros que l’on n’arrive pas à combler sur l’énergie”, a expliqué Nathalie Smirnov, directrice générale de la Croix-Rouge, à France Info.

La Croix-Rouge appelle à l’aide

Au total, le déficit de la Croix-Rouge est estimé entre 45 et 50 millions d’euros cette année. Pour cette raison, l’association a lancé un appel à l’aide ce lundi 4 septembre.

“Nous appelons solennellement à la générosité des entreprises et des pouvoirs publics pour nous aider à passer cette année particulière”, a annoncé Nathalie Smirnov, d’après des propos relayés par Le Monde.

Photo : Shutterstock

La Croix-Rouge n’est pas la seule association à demander de l’aide car cet appel survient quelques jours après celui des Restos du Cœur, contraints de réduire leur nombre de bénéficiaires cet hiver en raison de difficultés financières.

Depuis l’appel de la Croix-Rouge lancé ce 4 septembre, le Crédit Mutuel a décidé d’apporter son aide en faisant plusieurs dons de 7,5 millions d’euros à l’association et aux Banques Alimentaires, d’après France Bleu. Ces dons aideront la Croix-Rouge à faire face à l’urgence et à continuer d’aider les plus démunis.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !