Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.

Gérard Larcher demande à Joël Guerriau de se mettre en retrait de « toutes ses activités liées à son mandat de sénateur »

Soupçonné d’avoir drogué la députée Modem, Sandrine Josso, le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Dans un courrier, le président du Sénat, Gérard Larcher l’invite « à prendre ses responsabilités » en se mettant en retrait « de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Horizons, Joël Guerriau a fait couler beaucoup d’encre depuis vendredi. Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et détention de stupéfiants. Ce week-end, les membres du Bureau politique du parti d’Edouard Philippe se sont mis d’accord à « l’unanimité » pour suspendre « immédiatement » l’élu en attendant une probable exclusion. Le groupe Les Indépendants au Sénat, où siège Joël Guerriau à la Haute assemblée a également annoncé sa « suspension » et « l’engagement d’une procédure disciplinaire », avec là encore une possible exclusion.

Dans un courrier, Gérard Larcher, le président du Sénat, l’invite également « à démissionner de ses fonctions de secrétaire au Bureau du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ainsi qu’à se mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ». « Il revient désormais à M. Joël Guerriau de prendre ses responsabilités, le temps que la justice et les services de police puissent éclaircir les faits », peut-on lire.

Gérard Larcher rappelle par ailleurs que « seule la justice pourrait, le cas échéant, le démettre de son mandat parlementaire, à l’issue de la procédure pénale ». « La présomption d’innocence s’applique à M. Joël Guerriau, tout comme doit être respecté le droit pour la plaignante de voir sa parole entendue et accueillie par la justice. Le sénateur étant un justiciable comme les autres, il doit répondre de ses actes devant le juge. Il ne bénéficie pas de l’immunité parlementaire car il a été mis en cause en situation de flagrance », rappelle, en outre, le président de la Haute-assemblée.

 

Dans la même thématique

PARIS :  ceremony for the 79th anniversary of the victory of 8 may 1945.
11min

Politique

L’idée d’une coalition entre LR et Macron, avec Gérard Larcher à Matignon, est-elle crédible ?

Déjà évoquée plusieurs fois, l’idée d’une coalition entre les LR et la majorité présidentielle, après les européennes, reprend du galon. Un dîner entre Emmanuel Macron et Gérard Larcher a relancé la rumeur. Mais les LR sont divisés sur le sujet et l’opération serait à risque également pour les macronistes. Et pas sûr que le Président soit prêt à lâcher une part substantielle de son pouvoir, pour permettre un accord…

Le

Paris:  Ciotti and Bellamy present the program of LR for the European elections
7min

Politique

« Je suis ulcérée », « LR ce n’est pas le RN », un tweet du parti sur l’Algérie choque les sénateurs du groupe Les Républicains

A une semaine des élections européennes, une publication des Républicains sur le réseau social X suscite la polémique. En réaction à la demande de l’Algérie de se voir restituer des biens détenus par la France depuis la période coloniale, le parti a fait une référence à la théorie d’extrême droite de la « remigration ». Si la direction de LR assume, le tweet a choqué des sénateurs LR.

Le

Paris: Jordan Bardella  debate with France’s Prime Minister Gabriel Attal
9min

Politique

Ecologie : un séminaire du gouvernement pour « montrer que l’engagement n’a pas diminué »… à dix jours des européennes

Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».

Le