Accéder au contenu principal
Reportage

Ukraine: à Kiev, des bunkers «Ikea» à monter soi-même pour se protéger des raids

À la veille du deuxième anniversaire de l’invasion russe, le 24 février, les habitants ukrainiens se sont malgré eux habitués à la menace constante des raids aériens, des attaques de drones et de missiles qui font retentir les sirènes plusieurs fois par jour. À Kiev, un entrepreneur a eu l’idée de proposer des « bunkers » portables à monter soi-même.

L'atelier de Kiev où Sergei Zaharin produit ses "capsules de vie", le 22 février 2024, en Ukraine.
L'atelier de Kiev où Sergei Zaharin produit ses "capsules de vie", le 22 février 2024, en Ukraine. © Nathanael Vittrant / RFI
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Kiev, Nathanaël Vittrant et Jad El Khoury

Dans le grand hangar d’une zone industrielle à moitié abandonnée de la capitale ukrainienne, Sergei Zaharin est occupé à découper les plaques de métal qui composent ce qui ressemble à un coffre-fort de la taille d’une penderie, et ce qu’il a baptisé des « capsules de vie ».

« Avant je fabriquais des équipements pour travailler le bois, mais les circonstances m’ont forcé à m’adapter », confie-t-il.

Une espèce de bunker de poche - de bunker « Ikea » comme les appellent ces ouvriers - composé de plaques de métal de cinq millimètres d’épaisseur, avec d’énormes boulons. « C’est très solide, la capsule doit être capable de résister à n’importe quelle chute de débris, même si toute la maison lui tombe dessus », indique Sergei Zaharin.

La sonnerie de son téléphone interrompt la conversation. Il y a eu des raids ce jeudi matin, « on me passe des commandes », explique-t-il. Avant de s’empresser d’ajouter : « Najarl » (« malheureusement... )

Mais n’allez surtout pas lui demander si la situation est bonne pour les affaires. « Non, ne dites pas ça. Le coût d’une capsule de vie c’est 53 000 Hyrvna, et je les vends 70 000, moins les taxes. À ce prix-là, ce n’est plus du business : c’est de la charité », lance-t-il, dépité. En vingt-quatre mois de guerre, l’invasion russe a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, civils et militaires.

À lire aussiEn Ukraine, l’attente insoutenable des familles de prisonniers

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.