Faute de main d'oeuvre, Mercedes-Benz recrute... des robots humanoïdes

[L'industrie c'est fou] Le géant allemand de l'automobile Mercedes-Benz a conclu un accord avec la start-up américaine Apptronik, le 15 mars, pour déployer des robots humanoïdes dans ses usines hongroises. Une manière pour le groupe de combler les postes sur les tâches répétitives, pour lesquels le recrutement est difficile.

Partager
Faute de main d'oeuvre, Mercedes-Benz recrute... des robots humanoïdes
Le partenariat avec Mercedes-Benz est le premier déploiement commercial du robot Apollo d'Apptronik.

Ce sont des collègues avec qui la pause-café promet d’être insolite. Les travailleurs des usines hongroises de Mercedes-Benz risquent de bientôt voir débarquer des robots humanoïdes comme nouveaux collaborateurs, rapporte le Financial Times. Le groupe allemand a signé un accord de partenariat, le 15 mars, avec Apptronik, une entreprise américaine issue de l’université d’Austin au Texas. L’entreprise a créé Apollo, un robot humanoïde qui mesure 1,80 m et peut soulever jusqu’à 25 kg. Il doit permettre d’inspecter et d’apporter des pièces aux ouvriers. Le partenariat vise aussi à identifier des applications pour la robotique chez Mercedes-Benz.

Pas de modification nécessaire sur site

«Lorsque nous avons commencé à construire Apollo, un partenariat comme celui que nous annonçons aujourd’hui avec Mercedes-Benz était un scénario de rêve», a déclaré Jeff Cardenas, co-fondateur et directeur général de la start-up. Selon lui, Mercedes prévoit d’utiliser le robot pour automatiser les tâches physiques les plus éprouvantes et répétitives, «pour lesquelles il est de plus en plus difficile de trouver des travailleurs fiables», selon un communiqué de la jeune pousse américaine.

Le déploiement de ces drôles d’employés – qui ont l’avantage de ne pas dépendre du droit du travail, ni exiger de salaire – est facile à mettre en place, selon Apptronik. Ces robots humanoïdes sont conçus pour évoluer dans des espaces faits pour des travailleurs humains, là où les robots traditionnels exigent des architectures d’usines spécifiques.

Les robots finiront-ils par remplacer tous les salariés ? Face au Financial Times, Jörg Burzer, directeur de la production de Mercedes-Benz, essaie de rassurer. «Pour les voitures que nous produisons, vous avez besoin de travailleurs de première classe pour maîtriser la complexité, et construire ces voitures merveilleuses», a-t-il déclaré au quotidien économique britannique. Le Financial Times note toutefois que la Hongrie est un pays «où les syndicats sont moins véhéments qu’en Allemagne».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Responsable Maintenance Adjoint

FED ENGINEERING - 31/05/2024 - CDI - Bouguenais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ADEME

Audits sur les installations solaires thermiques collectives à la Réunion.

DATE DE REPONSE 19/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS