Accueil Actualités International

« Je ne peux pas respirer » : un Afro-Américain meurt étouffé par des policiers, malgré ses appels au secours

Franck Tyson est mort lors d’une interpellation violente aux États-Unis, dans une affaire qui rappelle le décès de George Floyd, qui avait donné naissance au mouvement « Black Lives Matter ».
Par L. P.
Temps de lecture: 2 min

Une arrestation dans l’Ohio, aux États-Unis, a mal tourné. Un homme Afro-américain de 53 ans, Frank Tyson, est mort en quelques minutes le 18 avril, rapporte le média américain CBS News. Probablement alcoolisé, il a heurté un poteau électrique avec sa voiture lors d’un accident où il était le seul impliqué. Il a trouvé refuge dans un bar, où une femme a demandé à des policiers de le faire sortir.

Plaqué au sol

La scène a été filmée par une caméra portée par l’un des policiers. Frank Tyson, qui était en liberté conditionnelle, est plaqué au sol par les forces de l’ordre, et menotté. L’un des policiers place alors son genou sur sa nuque pendant plusieurs minutes. Frank Tyson répète à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer », « I can’t breathe » en anglais. Il finit par perdre connaissance. Les agents tentent alors un massage cardiaque, sans succès.

En congé administratif

Les deux policiers impliqués ont été mis en congé administratif et une enquête a été ouverte. Mais l’affaire fait du bruit aux États-Unis. Les derniers mots de Frank Tyson rappellent ceux de George Floyd, mort en 2020 dans des circonstances semblables. Un policier avait aussi appuyé sur sa nuque plusieurs minutes avec son genou, malgré les alertes de la victime. Le policier avait été reconnu coupable de meurtre par la justice. Mais l’affaire avait entraîné des émeutes dans le pays et mis sur le devant de la scène le mouvement antiraciste Black Lives Matter.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles