C’est “une tendance inquiétante”, s’alarme CNN. La chaîne américaine relaie vendredi 26 avril une étude indiquant que, alors que le nombre cas de syphilis continuent d’augmenter aux États-Unis, les médecins voient davantage de patients qui en sont atteints présentant des symptômes inhabituels et graves.

Ceux-ci se plaignent notamment de troubles de la vision et des yeux, de maux de tête, d’une perte d’audition ou de vertiges, causés par cette infection sexuellement transmissible.

Des symptômes atypiques. “Les médecins savent depuis longtemps que la syphilis peut endommager de façon permanente la vision et l’audition d’une personne et peut même entraîner des changements psychiatriques, mais ces symptômes sont généralement associés à des infections qui n’ont pas été diagnostiquées ni traitées pendant des années”, explique CNN.

Selon les auteurs de l’étude, présentée mercredi à la 2024 Epidemic Intelligence Service Conference à Atlanta, plus de deux dizaines de cas présentant ce type de symptômes ont été recensés à Chicago l’année dernière, et près d’un tiers d’entre eux en étaient aux premiers stades de l’infection.

Par ailleurs, plus des deux tiers de ces patients (68 %) ne présentaient pas les symptômes typiques de la syphilis, tels qu’une éruption cutanée ou un chancre, susceptibles d’alerter les médecins sur l’infection.