Accéder au contenu principal

La communauté tibétaine manifeste à Paris contre la venue de Xi Jinping en France

Environ 2 000 personnes, essentiellement issues de la communauté tibétaine, se sont rassemblés dimanche à Paris pour protester contre la visite en France du président chinois, Xi Jinping, qualifié de "dictateur". Pékin contrôle le Tibet depuis une intervention de l'Armée populaire de libération en octobre 1950.

Manifestation contre la visite de deux jours en France du président chinois Xi Jinping, place de la République à Paris, le 5 mai 2024.
Manifestation contre la visite de deux jours en France du président chinois Xi Jinping, place de la République à Paris, le 5 mai 2024. © AFP
Publicité

Quelque 2 000 personnes, essentiellement issues de la communauté tibétaine de France, se sont rassemblées dimanche 5 mai à Paris pour dénoncer la visite du président chinois en France, selon la préfecture de police de la capitale.

"Stop la menace contre Taïwan, stop la répression à Hong Kong, stop le soutien à Poutine, stop l'ingérence en France", ont-elles demandé sur une grande banderole déployée place de la République, lieu traditionnel de manifestation dans la capitale française.

À lire aussiXi Jinping en France : la diplomatie chinoise de la "touche personnelle"

"Dictateur Xi Jinping, ton temps est écoulé", "non au totalitarisme chinois", indiquaient également des pancartes tenues par des Tibétains de France ou de pays européens comme la Belgique.

Des centaines de protestataires arboraient le drapeau tibétain. À de nombreuses reprises, la foule a scandé "La France, pays des droits de l'Homme", "Vive le Tibet libre", ou encore "Free Tibet".

Xi Jinping "est un dictateur" qui veut faire disparaître la tradition et la culture tibétaines, a affirmé à l'AFP Karma Thinlay, président de la communauté tibétaine de France, alors que le dirigeant chinois venait d'arriver dimanche après-midi à Paris pour une visite de deux jours.

En Chine, "il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a aucune liberté", a-t-il déploré. "La France est un pays des droits de l'Homme et de liberté, ce n'est pas compatible avec sa venue en France."

"Il n'y a pas que l'économie dans la vie"

Le président français Emmanuel Macron entend prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie.

"Emmanuel Macron doit savoir qu'avec la Chine, on ne peut pas faire des affaires sereinement, dans la confiance, car la Chine est un pays où tous les droits sont bafoués", a poursuivi Karma Thinlay.

"Il n'y a pas que l'économie dans la vie", a-t-il lancé, espérant que le président français saisira cette "occasion" pour parler de la situation au Tibet afin de trouver une "solution pacifique".

Au fil des siècles, le Tibet a alterné les périodes d'indépendance et de contrôle par la Chine. Pékin en a repris les rênes, après une intervention de l'Armée populaire de libération en octobre 1950.

Le dalaï-lama, en exil, s'est toujours refusé à reconnaître que le Tibet faisait historiquement partie de la Chine, comme le demande Pékin, qui s'en sert pour refuser le dialogue avec ses représentants depuis 2010.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.