Tout ce que l’on sait déjà sur Cannes 2024 : Judith Godrèche présentera un court métrage sur les violences sexuelles

Le festival se déroulera du 14 au 25 mai. “Moi aussi”, le court métrage de Judith Godrèche, intègre la Sélection officielle. Le jury au complet, Meryl Streep invitée d’honneur… On fait le point sur ce qui est confirmé.

Judith Godrèche sur le tournage de son court métrage « Moi aussi ».

Judith Godrèche sur le tournage de son court métrage « Moi aussi ». Photo Cyril Bruneau

Par Télérama

Publié le 07 mai 2024 à 17h27

Mis à jour le 16 mai 2024 à 15h52

Un court métrage de Judith Godrèche, devenue fer de lance de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma français, intègre la Sélection officielle et sera présenté le 15 mai lors de la cérémonie d’ouverture d’Un Certain Regard. Intitulé Moi aussi, ce film « met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. Autant d’expériences individuelles qui s’ajoutent à la sienne et soulignent leur caractère tristement universel », indique le Festival qui « souhaite ainsi faire résonner ces témoignages ». Un millier de personnes, toutes victimes de violence sexuelles, y ont participé.

Meryl Streep, invitée d’honneur

La seule fois où on l’a vue à Cannes, c’était en 1989, année où elle reçut le prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit, de Fred Schepisi. Trente-cinq ans plus tard, Meryl Streep sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture du 77Festival de Cannes, le 14 mai prochain, où elle recevra dans le même temps une Palme d’or d’honneur. Avant elle, le Festival avait célébré d’autres icônes du cinéma : Jeanne Moreau, Marco Bellocchio, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Léaud, Jane Fonda, Agnès Varda, Forest Whitaker ou Jodie Foster. Un autre Américain recevra une Palme d’honneur cette année : George Lucas, qui sera honoré lors de la cérémonie de clôture.

Festival de Cannes 2024

Critiques des films en compétition, rencontres des cinéastes, du jury, des révélations… Télérama vous fait vivre la 77e édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai.

Un jury complet

On sait désormais qui sera aux côtés de la présidente du jury, Greta Gerwig, pour regarder et départager les films en compétition : Ebru Ceylan, scénariste et photographe turque, coautrice notamment de Winter Sleep, Palme d’or 2014 ; Lily Gladstone, actrice principale de Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, en compétition l’année dernière ; l’actrice française Éva Green, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki ; le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, dont le dernier film, Le Cercle des neiges, était nommé aux Oscars ; l’acteur italien Pierfrancesco Favino ; le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille, et l’acteur français Omar Sy. Ils décerneront la Palme d’or à l’un des vingt-deux films en compétition le samedi 25 mai, lors de la cérémonie de clôture.

Hazanavicius et Rasoulof rejoignent la compétition

Treize nouveaux films rejoignent la Sélection officielle de la 77ᵉ édition, dont trois en compétition, a annoncé la direction du Festival de Cannes dans un communiqué lundi 22 avril. La Plus Précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius, sera en lice pour la Palme d’or (une première pour un long métrage d’animation depuis Valse avec Bachir, d’Ari Folman en 2008), aux côtés de The Seed of the Sacred Fig, de Mohammad Rasoulof (un choix très politique, le cinéaste iranien étant une des bêtes noires du régime islamique), et de Trois Kilomètres jusqu’à la fin du monde, la nouvelle réalisation de l’acteur roumain Emanuel Parvu.

Du costaud aussi hors compétition avec la sélection du Comte de Monte-Cristo, l’adaptation à gros budget du classique d’Alexandre Dumas, avec Pierre Niney. Quatre nouvelles séances spéciales sont également au programme : une autre production roumaine, Nasty, de Tudor Giurgiu ; An Unfinished Film, du Chinois Lou Ye (un autre habitué de Cannes en délicatesse avec le pouvoir de son pays) ; le nouveau documentaire d’Oliver Stone, Lula, consacré au retour au pouvoir du président brésilien ; et, surtout, le très attendu Spectateurs !, où Arnaud Desplechin retrouve son alter ego de cinéma, Paul Dédalus, pour « le roman d’apprentissage d’un spectateur ».

Deux nouveaux films français rejoignent la section Cannes Première : Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel, et Maria, de Jessica Palud, un biopic de Maria Schneider, l’actrice du Dernier Tango à Paris, interprétée ici par Anamaria Vartolomei, au côté de Matt Dillon en Marlon Brando.

Enfin, When the Light Breaks, de l’Islandais Rúnar Rúnarsson, fera l’ouverture d’Un certain regard, le mercredi 15 mai. La section « Jeune cinéma » de la Sélection officielle accueillera elle aussi de l’animation, avec Flow, du Letton Gints Zilbalodis, sans oublier le premier long métrage de l’actrice Céline Sallette, Niki, un portrait de Niki de Saint Phalle, avec Charlotte Le Bon dans le rôle-titre.

L’affiche officielle dévoilée

Pour l’affiche officielle de sa 77e édition, le Festival de Cannes a choisi une image extraite de Rhapsodie en août, d’Akira Kurosawa, mort en 1998. « Un grand film humaniste sur le pardon et la réconciliation », écrivait Télérama. Le film avait été présenté Hors compétition en 1991.

Photo Shochiku Co., Ltd., création graphique : Hartland Villa

Une Palme d’or d’honneur pour le Studio Ghibli

C’est une première dans l’histoire du Festival de Cannes : une Palme d’or d’honneur va être remise non pas à une personnalité, mais à un collectif. Et quel collectif : le Studio Ghibli lui-même, fondé il y a quarante ans par les grands maîtres de l’animation nippone Hayao Miyazaki (âgé aujourd’hui de 83 ans) et Isao Takahata (disparu en 2018). « Avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité », écrivent Iris Knobloch, présidente du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, dans un communiqué pour saluer l’importance des longs métrages du studio – Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des lucioles, etc. Reste une question : le vénérable Hayao Miyazaki, qui ne goûte guère les mondanités, sera-t-il présent sur la Croisette en mai prochain ou laissera-t-il le président et cofondateur du Studio, Toshio Suzuki, recevoir seul la récompense au nom de tout Ghibli ?

Coppola, Audiard et Lánthimos en compétition

Coppola, Lánthimos, Serebrennikov… La Sélection officielle a été présentée le jeudi 11 avril, avec son lot d’habitués et un certain nombre de premiers films. On retrouve quatre Français parmi les réalisateurs des films en compétition : Gilles Lellouche, Christophe Honoré, Coralie Fargeat et Jacques Audiard. C’est autant que le nombre de femmes sélectionnées pour l’instant. Retrouvez toute la sélection.

Une Palme d’honneur pour George Lucas

Si, si, George Lucas est venu « à de nombreuses reprises en tant que scénariste, réalisateur et producteur », notamment pour son premier film, THX-1138, et pour Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Même s’il n’y a jamais remporté de récompense auparavant, le cinéaste y sera reçu en grande pompe lors de la cérémonie de clôture le 25 mai, où on lui décernera une Palme d’or d’honneur. « Le Festival de Cannes a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur », assure-t-il dans le communiqué, qui célèbre autant le réalisateur, le producteur que le pionnier en matière d’innovation technologique.

Le western de Kevin Costner présenté hors compétition

Kevin Costner et le western, c’est une histoire d’amour qui dure. L’acteur-auteur de Danse avec les loups (1990) montera les marches du Palais des Festivals à Cannes, dimanche 19 mai 2024, pour présenter hors compétition le premier volet d’Horizon : An American Saga, une série de quatre films sur la conquête de l’Ouest américain dont il est le réalisateur et l’un des interprètes, aux côtés de Sienna Miller et Sam Worthington. « Un projet ambitieux sur ce que coûtèrent de guerres et de violence la construction et l’expansion des États-Unis », annonce la direction du Festival dans un communiqué.

“Le Deuxième Acte”, de Quentin Dupieux, en ouverture

Tourné en décembre, projeté sur la Croisette en mai ! Le Deuxième Acte, le treizième long métrage de Quentin Dupieux en dix-sept ans, fera l’ouverture, hors compétition, de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, mardi 14 mai, le soir de sa sortie en salles. Le réalisateur montera les marches en compagnie de son casting de luxe : Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Léa Seydoux. Cette dernière nous avait résumé le propos de cette comédie à quatre voix en janvier dernier : « C’est une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul. Des acteurs face à leur personnage et leurs répliques. Chaque rôle est double. […] Le film est délirant. Très, très drôle. Ça “chie” du verbe, si vous voulez bien me pardonner l’expression ! »

“Furiosa : une saga Mad Max”, hors compétition

Neuf ans après le dernier épisode de la saga, Mad Max revient à Cannes. Furiosa : une saga Mad Max aura les honneurs d’une séance de gala hors compétition au Grand Auditorium Lumière du Palais des Festivals le mercredi 15 mai, au lendemain de la cérémonie d’ouverture. Au casting : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke.

Camille Cottin, maîtresse de cérémonies

Après Chiara Mastroianni l’année dernière, Camille Cottin officiera comme maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture du 77ᵉ Festival de Cannes, du 14 au 25 mai, ont annoncé jeudi France Télévisions et Brut, partenaires officiels du Festival.

Révélée en irrésistible Connasse, sur Canal+, puis en agent d’artiste déterminée dans Dix pour cent, Camille Cottin a multiplié les projets ces dernières années, poussant également les portes de Hollywood chez Ridley Scott (House of Gucci), avec Matt Damon à Marseille (Stillwater) ou dans un biopic sur l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir (Golda).

Greta Gerwig, présidente du jury

Le Festival a choisi l’Américaine Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, l’un des plus gros blockbusters de l’an dernier, pour présider le jury. Ce dernier élira le film qui succédera à la Palme d’or 2023, Anatomie d’une chute, de Justine Triet. Le réalisateur québécois Xavier Dolan présidera quant à lui le jury du prix Un certain regard.

France Télévisions et Brut diffuseront à nouveau cette année les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus