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Une étude date pour la première fois avec précision des vestiges de la période du Premier Temple à Jérusalem

Archéologie
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Vidéo GEO : Une étude date pour la première fois avec précision des vestiges de la période du Premier Temple à Jérusalem

Une équipe internationale de chercheurs a surmonté les défis de datation pour établir avec précision l'histoire de Jérusalem pendant la période lointaine du Premier Temple, jetant ainsi une lumière nouvelle sur cette période cruciale de la ville, alors aux mains des premiers rois de Juda.

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Reconstruire la chronologie de Jérusalem pendant la période où elle a servi de capitale au royaume de Juda durant l'âge du fer est difficile en raison de la densité urbaine de la ville. Mais aussi de sa courbe de calibration radiocarbone : les fluctuations du taux de carbone 14 dans l'atmosphère impactent la précision des datations au carbone 14, en particulier pour une période ancienne comme celle-ci, où il y a moins de données de calibration disponibles. Ces incertitudes rendent ainsi complexe la détermination de l'âge précis des matériaux retrouvés par les archéologues.

Une équipe internationale de scientifiques annonce toutefois être parvenue à dater "à un niveau sans précédent" ceux découverts dans l'une des parties les plus anciennes de Jérusalem, celle du Premier Temple, construit par le roi Salomon au Xe siècle av. J.-C., détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C.

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EN IMAGES
Jérusalem fantasmée par le peintre orientaliste David Roberts

Dans les PNAS ce 29 avril 2024, ils décrivent comment pour ce faire, ils ont combiné la datation au radiocarbone, l'analyse des cernes des arbres et diverses techniques.

À la recherche de la vérité historique à Jérusalem

"L'histoire ancienne d'Israël, et plus particulièrement de la ville de Jérusalem, a pris une importance accrue au cours des dernières décennies alors que des entités religieuses et politiques l'ont utilisée pour revendiquer des droits sur certaines parties de la ville", introduisent les chercheurs dans une publication.

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Les efforts de recherches ont donc par le passé consisté à tenter de retrouver, sur plusieurs sites archéologiques de la cité, des artefacts pouvant être utilisés pour prouver des corrélations entre découvertes modernes et affirmations des textes anciens, y compris la Bible.

Dans une nouvelle démarche, les chercheurs ont cherché à établir des datations avec plus de précision. Alors pendant plus d'une décennie de fouilles, dans quatre zones de fouilles différentes sur les versants est et ouest de vieille ville où le roi David avait établi sa capitale, ils ont prélevé de nombreux échantillons (pépins de raisin, noyaux de dattes, crâne de chauves-souris) parmi les strates datées entre 770 et 420 av. J.-C. En laboratoire, une technologie avancée sous forme d'un accélérateur de particules a été employée pour séparer le carbone-14 du matériau organique.

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Les plus de 100 datations obtenues ont été complétées, pour une chronologie plus précise, avec les informations cachées dans les cernes anciens des arbres (dendrochronologie), notamment les fluctuations du pourcentage de carbone 14 dans l’atmosphère.

Puis, après avoir daté les vestiges retrouvés dans les strates, les auteurs de l'étude ont recherché (et trouvé) des associations entre ces derniers et les événements historiques rapportés dans les textes anciens. Selon eux, tout ce processus leur a permis de reconstruire avec précision la période du Premier Temple.

A new scientific study of unprecedented scope has managed to accurately date findings from the First Temple period that...

Posted by Israel Antiquities Authority on Wednesday, May 1, 2024

De nouvelles perspectives sur l'expansion antique de la cité

Leurs résultats permettent d'étudier le développement, durant cette période, de Jérusalem, colonisée pour la première fois entre le XIIe et le Xe siècle av. J.-C. Jusqu'à présent, il était estimé qu'elle s'était agrandie vers l'ouest en raison de l'arrivée de réfugiés du Royaume d'Israël au nord, à la suite de l'exil assyrien, sous le règne du roi de Juda Ézéchias (fin du VIIIe siècle av. J.-C.).

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"Cependant, les nouvelles découvertes renforcent l'idée que Jérusalem a grandi en taille et s'est étendue vers le mont Sion au IXe siècle av. J.-C. déjà, pendant le règne du roi Joas, cent ans avant l'exil assyrien", explique dans un communiqué à la presse le professeur Yuval Gadot de l'université de Tel Aviv.

"À la lumière de cela, la nouvelle étude montre que l'expansion de Jérusalem est le résultat de la croissance démographique interne judéenne et de l'établissement de systèmes politiques et économiques."

Une autre révélation est que le mur de Jérusalem, mis au jour lors de plusieurs fouilles sur le versant oriental de la ville, serait plus ancien qu'estimé. Il était supposé qu'il avait été construit par Ézéchias pour défendre sa cité lors de sa rébellion contre le roi d'Assyrie Sennachérib.

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Il aurait finalement été construit plus tôt, peu après le grand tremblement de terre de Jérusalem (mentionné dans le Livre d'Amos), dans le cadre de sa reconstruction par le roi de Juda Ozias au milieu du VIIIe siècle av. J.-C., comme décrit dans la Bible : "Et Ozias bâtit des tours à Jérusalem, sur la porte du coin, et sur la porte de la vallée, et sur l'encoignure, et les fortifia" (2 Chroniques 26:9).

Les recherches montrent enfin que de magnifiques bâtiments et résidences ont été construits pour la première fois dans la ville entre les IXe et VIIIe siècles av. J.-C. Au Xe siècle av. J.-C. déjà, Jérusalem est ainsi particulièrement dynamique.

"[Elle] est [alors] occupée dans différentes zones et semble avoir été plus grande que ce que nous pensions auparavant, décrit à son tour Joe Uziel, de l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI). Nous pouvons localiser des bâtiments spécifiques et les relier à des rois spécifiques mentionnés dans le texte biblique comme Ozias, Ézéchias, Manassé et d'autres."

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Ces établissements sont par ailleurs restés utilisés de manière continue jusqu'en 586 av. J.-C., date de la destruction de Jérusalem et du Premier Temple par les armées babyloniennes, qui marque la fin de l'indépendance politique du royaume de Juda en tant qu'entité souveraine dans la région.

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