Guerre Israël-Hamas : le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher « un génocide » à Rafah

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé ce mercredi « à une action internationale urgente ».

De la fumée s'élève à la suite des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. Icon Sport/Rizek Abdeljawad/Xinhua
De la fumée s'élève à la suite des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. Icon Sport/Rizek Abdeljawad/Xinhua

    Doha exhorte à « une action internationale urgente ». Le Qatar a appelé ce mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, face à la menace d’une offensive d’ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.



    Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui permettrait d’empêcher que la ville ne soit envahie et qu’un crime de génocide ne soit commis ».

    VIDÉO. Offensive à Rafah : Israël a commencé à bombarder la ville palestinienne

    Condamnation ferme

    L’armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah où elle a déjà déployé des chars mardi et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte.

    Doha a critiqué mercredi la prise de ce passage stratégique, ajoutant « condamner fermement » les bombardements sur la ville, dont les quartiers est ont été évacués par des dizaines de milliers de familles à la suite d’un appel des autorités israéliennes en prévision d’une éventuelle opération terrestre.

    L’appel du Qatar intervient alors que les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d’un cessez-le-feu et une libération des otages retenus dans le territoire palestinien