Vladimir Poutine veut le retour des empires et des autocraties en Europe, avertit Ursula von der Leyen

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Si elle est réélue présidente de la Commission, Ursula von der Leyen promet des projets de défense d’intérêt européen commun « afin de s’assurer que les grands projets puissent démarrer et être conçus, construits et déployés sur le sol européen ». [EPA-EFE/JAREK PRASZKIEWICZ]

Lors du Congrès économique européen à Katowice, en Pologne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine aspirait au retour des empires et des régimes autocratiques en Europe.

S’exprimant aux côtés du Premier ministre polonais Donald Tusk, Mme von der Leyen a réaffirmé son engagement à protéger l’Union européenne et l’Ukraine. « La guerre de Vladimir Poutine a pour but de redessiner la carte de l’Europe et constitue également une attaque contre notre Union et le système mondial fondé sur des règles », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’homme fort de Russie n’aspire qu’au rétablissement des empires et de l’autoritarisme en Europe, et elle a averti qu’il ne fallait pas se méprendre sur les objectifs de ce dernier.

Parallèlement à cela, le président russe a prêté serment pour un cinquième mandat, rendu possible par des modifications constitutionnelles effectuées en 2020.

Mme von der Leyen a appelé l’Europe à augmenter ses dépenses de défense et à investir dans l’industrie de la défense européenne face aux menaces sécuritaires découlant de la guerre russe en Ukraine.

« La protection de l’Europe est une responsabilité qui incombe à l’ensemble de l’Europe », a-t-elle expliqué, ajoutant que la sécurité effective nécessite une économie forte.

Si elle est réélue présidente de la Commission, elle a promis des projets de défense d’intérêt européen commun « afin de s’assurer que les grands projets puissent démarrer et être conçus, construits et déployés sur le sol européen ».

Elle a également réitéré l’idée de la création d’un poste de commissaire européen à la Défense, indiquant qu’elle ouvrirait un tel poste si elle devait être reconduite pour un second mandat. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, est pressenti comme favori pour exercer cette fonction si le projet devait se concrétiser.

De son côté, Donald Tusk a déclaré que « si l’Europe avait été mieux préparée et si les dirigeants européens avaient fait preuve de plus d’imagination il y a des années, peut-être que la Russie n’aurait pas osé attaquer notre amie l’Ukraine. »

« L’Europe peut et doit éviter le conflit qui s’est développé ces dernières années, notamment après la guerre en Ukraine. Pour ce faire, elle doit transformer sa réussite économique en meilleures capacités de défense. […] En Pologne, non seulement nous comprenons très bien cela, mais nous sommes de plus en plus préparés », a-t-il insisté.

De fait, la Pologne consacre près de 4 % de son PIB à la défense, soit le taux le plus élevé parmi les membres de l’OTAN. Donald Tusk a également appelé l’UE à allouer au moins 100 milliards d’euros à la défense commune.

Saluant la création du poste de commissaire à la défense, le Premier ministre a également plaidé pour une défense efficace du ciel européen. « L’Europe sera en sécurité s’il y a un ciel sûr au-dessus d’elle », a-t-il ajouté.

Russie : pour son cinquième mandat, Vladimir Poutine promet la victoire face à l’Ukraine

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel qui s’étendra jusqu’en 2030, promettant que la Russie « gagnera » le conflit ukrainien qu’il a déclenché et assurant les plus hauts postes à ses fonctionnaires les plus fidèles.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire