Accueil Actualités International

« Un effet secondaire rare et dangereux » : AstraZeneca retire son vaccin Covid-19 de la vente

Le laboratoire britannique AstraZeneca retire son vaccin anti-Covid-19 du marché, officiellement parce que les ventes baissent. Mais l’entreprise a aussi annulé son autorisation de mise sur le marché.
Par Félix Pennel
Temps de lecture: 1 min

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi qu’il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant des raisons commerciales. « Étant donné que de multiples vaccins contre le Covid-19 ont été développés il y a un surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus « ce qui s’est traduit par un déclin de la demande », a justifié le groupe dans un communiqué. Le produit d’AstraZeneca utilise la technologie classique à vecteurs viraux, ce n’est pas un vaccin à ARN messager.

Toutefois, selon le journal The Telegraph, il ne s’agirait pas de la seule raison. AstraZeneca a admis pour la première fois fin avril dans des documents judiciaires que son produit « pourrait provoquer un effet secondaire rare et dangereux ». « Le vaccin ne peut plus être utilisé dans l’Union européenne après que l’entreprise a volontairement retiré son autorisation de mise sur le marché. La demande de retrait du vaccin a été déposée le 5 mars et est entrée en vigueur mardi » 7 mai, indique par ailleurs The Telegraph.

« Au moins 81 décès au Royaume-Uni »

Des études récentes montrent que le vaccin d’AstraZeneca présente un effet secondaire très rare qui provoque des caillots sanguins et une faible numération des plaquettes sanguines. AstraZeneca a ainsi admis en février que le vaccin « peut, dans de très rares cas, provoquer un TTS », une thrombose avec syndrome de thrombocytopénie. Selon The Telegraph, le vaccin britannique est « associé » à « au moins 81 décès au Royaume-Uni ainsi qu’à des centaines. de blessures graves ». Le laboratoire est poursuivi en justice par plus de 50 victimes présumées ou proches de victimes présumées décédées. Au moins une victime a été recensée dans le Pas-de-Calais.

Selon des estimations indépendantes, le vaccin d’AstraZeneca aurait permis de sauver plus de 6,5 millions de vies au cours de la seule première année d’utilisation. Plus de trois milliards de doses ont été fournies dans le monde.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles