L’UE tire la sonnette d’alarme face au décuplement des cas de coqueluche

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Si les adultes peuvent en être gravement atteints, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents, sans toutefois de danger de mort, la coqueluche présente un risque élevé de conséquences graves et de décès pour les nourrissons. [© Shutterstock]

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a tiré la sonnette d’alarme face au décuplement du nombre de cas de coqueluche sur le continent au cours de l’année écoulée, renouvelant les appels à renforcer la vaccination, considérée comme le meilleur moyen de défense.

La coqueluche est une maladie endémique qui refait surface tous les trois à cinq ans, même dans les pays à haute couverture vaccinale.

Si les adultes peuvent en être gravement atteints, surtout ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents, sans toutefois de danger de mort, la coqueluche présente un risque élevé de conséquences graves et de décès pour les nourrissons.

Près de 60 000 cas ont été signalés dans l’UE/EEE cette dernière année (2023/2024), contre environ 6 000 au cours de la période 2022/2021. Cette hausse des cas pourrait être partiellement attribuée à la diminution de la résistance naturelle dans la population due à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’à de faibles taux de vaccination et par conséquent à une baisse de l’immunité collective.

« Alors que nous nous attaquons à cette épidémie de coqueluche, il est essentiel de se rappeler [que] des vies [sont] en jeu, en particulier celles de nos plus jeunes », a déclaré Andrea Ammon, directrice de l’ECDC.

« Les vaccins contre la coqueluche se sont révélés sûrs et efficaces […]. Nous avons la responsabilité, en tant que parents ou professionnels de la santé publique, de protéger le groupe le plus vulnérable de l’impact mortel de cette maladie. »

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé, a également exprimé son inquiétude et a appelé à la vigilance. « La vaccination est notre principal outil pour sauver des vies et empêcher la maladie de se propager », a-t-elle déclaré.

Les autorités de santé publique sont ainsi encouragées à renforcer les programmes de vaccination et à atteindre et maintenir une couverture vaccinale élevée, y compris l’achèvement complet et en temps voulu de la série de primovaccination et des doses de rappel ultérieures, conformément aux recommandations nationales.

Les femmes qui en sont au deuxième et au troisième trimestre de leur grossesse sont particulièrement encouragées à se faire vacciner, compte tenu de la vulnérabilité des nouveau-nés à la maladie.

En outre, la vaccination contre la coqueluche au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse est sûre et très efficace pour prévenir la maladie et le décès chez les nouveau-nés qui sont encore trop jeunes pour être vaccinés.

Les maladies évitables par la vaccination en hausse en Europe

Durant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, de nombreux agents pathogènes contagieux ont été réduits, mais avec le déconfinement et une certaine méfiance à l’égard des vaccins, les épidémies de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole et la coqueluche, sont en hausse.

[Édité par Anna Martino]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire