Espionnage : Londres inculpe trois hommes soupçonnés de travailler pour le renseignement hongkongais

La police britannique a arrêté trois personnes pour aide aux services de renseignement hongkongais et interférence étrangère. Une affaire qui apparaît peu de temps après d'autres accusations d'espionnage, notamment en Allemagne.
Selon la police de Londres, 11 personnes au total - 10 hommes et une femme - avaient été placées en garde à vue dans cette enquête.
Selon la police de Londres, 11 personnes au total - 10 hommes et une femme - avaient été placées en garde à vue dans cette enquête. (Crédits : Kevin Coombs)

Le Royaume-Uni est sur ses gardes. Sa police, Scotland Yard, a annoncé ce lundi que trois hommes âgés de 37 à 63 ans ont été inculpés pour aide aux services de renseignement hongkongais et interférence étrangère, en vertu de la loi sur la sécurité nationale britannique.

Les suspects, Chi Leung (Peter) Wai, 38 ans, Matthew Trickett, 37 ans, et Chung Biu Yuen, 63 ans, doivent tous trois être présentés à la justice dans la journée. Aucune autre précision n'a été apportée à ce stade quant aux faits qui leur sont reprochés.

Mais selon la police de Londres, 11 personnes au total - 10 hommes et une femme - ont été placées en garde à vue dans cette enquête. Les sept hommes et la femme qui n'ont pas été inculpés ont été remis en liberté vendredi dernier.

Succession d'affaires en territoire britannique

Cette enquête est sans lien avec une affaire récente liée à des activités malveillantes imputées à la Russie. Et les services de police pensent qu'il n'existe aucune menace pour le public, a précisé le chef de l'antiterrorisme britannique Dominic Murphy, dans un communiqué.

L'affaire intervient néanmoins après une succession d'autres affaires d'espionnage. En septembre dernier, la police britannique avait arrêté un homme d'une vingtaine d'années à son domicile d'Edimbourg pour espionnage. Selon le Sunday Times, il s'agit d'un chercheur qui a eu des contacts avec des députés du parti conservateur au pouvoir alors qu'il travaillait au Parlement.

Lire aussiEspionnage par la Russie et la Chine : « De tels actes sont dangereux et inacceptables » s'insurge Jens Stoltenberg (Otan)

Londres le soupçonne de recueillir des informations auprès des politiques britanniques pour les transmettre au gouvernement de Xi Jinping. Des affirmations « totalement dénuées de fondement » vues comme des « manœuvres politiques antichinoises » par Pékin. « La prétendue affirmation selon laquelle la Chine espionne le Royaume-Uni est totalement dénuée de fondement et la Chine la rejette fermement », avait déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois après l'arrestation.

D'autres arrestations en Allemagne

Mais entre-temps, d'autres affaires d'espionnage ont émergé en Europe. Un assistant d'un député européen du parti d'extrême droite allemand AfD a été arrêté en Allemagne en raison de soupçons d'espionnage en faveur de la Chine, a indiqué le parquet fédéral le 23 avril. L'homme, nommé seulement Jian G. par le parquet, est accusé d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne, et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, avait alors qualifié ces faits d'« extrêmement grave ». « S'il se confirme que les services de renseignement chinois ont espionné le Parlement européen de l'intérieur, il s'agirait d'une attaque contre la démocratie européenne », avait-elle déclaré dans un communiqué.

Lire aussiEspionnage pour le compte de la Chine : l'assistant d'un député européen de l'extrême droite allemande arrêté

La veille de cette annonce, Berlin avait annoncé l'arrestation de trois ressortissants allemands soupçonnés « d'avoir travaillé pour un service secret chinois » avant juin 2022. L'un d'entre eux a notamment « récupéré des informations en Allemagne sur des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires ».

De son côté, Pékin a qualifié fin avril de « pure invention » les soupçons d'espionnage émis par Berlin, ajoutant que la Chine avait déjà mené des « actions sévères auprès de la partie allemande, au sujet des accusations sans fondement de l'Allemagne ».

Représailles de Pékin

En réponse, l'ambassadrice allemande à Pékin a indiqué avoir été convoquée le 26 avril par les autorités chinoises. En janvier dernier, quelques mois après les premières accusations de Londres, Pékin a aussi rendu public la condamnation en 2022 d'un homme d'affaires britannique, Ian Stones, à cinq ans de prison pour avoir « illégalement acquis et transmis des renseignements » pour le compte d'acteurs situés « à l'extérieur des frontières » de la Chine continentale, avait indiqué lors d'un point presse régulier Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Lire aussiLe commandant polonais de l'Eurocorps démis de ses fonctions après une enquête du contre-espionnage

Le quotidien américain The Wall Street Journal, sur la base de déclarations de sa famille et d'autres sources, affirmait aussi en janvier que l'homme avait « disparu » en 2018 après avoir travaillé durant plusieurs décennies en Chine. Interrogé quelques jours après la parution de cet article, Wang Wenbin avait assuré que le tribunal a jugé l'homme d'affaires en « stricte conformité avec la loi » et a « pleinement » garanti les droits de l'accusé. Le porte-parole de la diplomatie chinoise avait indiqué que des responsables britanniques ont pu rendre visite à Ian Stones et assister à son procès.

« La Chine est un État de droit », avait déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Les organes judiciaires veillent strictement à ce que les affaires soient traitées conformément à la loi et protègent les droits et intérêts légitimes des parties chinoises et étrangères. »

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 14/05/2024 à 9:02
Signaler
Des services qui se veulent "secret", se médiatisent ! ;-)

le 14/05/2024 à 9:31
Signaler
Ben qu'ils aient un minimum de comptes à rendre n'est pas du luxe. Pourquoi les professeurs des écoles français devraient passer 20 heures par jour à remplir de papiers administratifs et eux n'auraient aucun compte à rendre ? Du coup passant leur tem...

à écrit le 14/05/2024 à 8:23
Signaler
Allemagne, RU... du coup que nos services de renseignements ne trouvent rien est d'abord et avant tout inquiétant hein... nos gars sont ils prêts à lutter contre l'espionnage alors que repus à s'acharner sur les écolos et autres rêveurs ? C'est pas l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.