Publicité

Eure : qui est Mohamed Amra, dit «la Mouche», le détenu en fuite après le braquage d’un fourgon pénitentiaire ?

PORTRAIT - L’homme, âgé de 30 ans, a été condamné pour vol le 7 mai dernier. Il est par ailleurs mis en examen pour enlèvement et séquestration.

Il était surnommé «La Mouche». Mohamed Amra, le détenu qui se trouvait dans le fourgon pénitentiaire attaqué dans l’Eure sur l’autoroute A154, à hauteur du péage d’Incarville, se trouve toujours en fuite, plusieurs heures après ce braquage dans lequel au moins deux agents pénitentiaires ont été tués à l’arme de guerre, ce mardi.

Ce multirécidiviste, âgé de 30 ans, présente un lourd casier judiciaire, et venait d’être à nouveau condamné à 18 mois d’emprisonnement, le 7 mai dernier, par le tribunal d’Évreux pour un vol avec effraction.

Mohamed Amra avait par ailleurs été condamné, en janvier 2022, à trois ans d’emprisonnement pour un autre vol avec effraction et pour sa participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, qu’il purgeait à la prison d’Évreux. Il avait d'abord obtenu une remise de peine de sept mois, avant que l’intégralité de ses crédits de remise de peine ne lui soient retirés en janvier de l’année suivante.

En avril 2020, il avait été condamné à 3 mois d'emprisonnement pour «rodéos motorisés». Il était par ailleurs mis en examen dans plusieurs affaires. Un dossier instruit depuis janvier 2022 par le tribunal judiciaire de Rouen pour «tentative d’extorsion avec arme, tentative d’assassinat et détention d’arme de catégorie B». Un autre instruit depuis septembre 2023 par le tribunal judiciaire de Marseille pour «meurtre en bande organisée, enlèvement et séquestration d’otage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime».

Détenu particulièrement surveillé

L’individu, qui n’appartenait pas à la catégorie des détenus particulièrement surveillés (DPS) - contrairement à ce que le parquet avait annoncé plus tôt dans la journée - nécessitait une escorte de niveau 3, raison pour laquelle ce déplacement entre la prison d’Évreux et un juge d’instruction de Rouen ne se déroulait qu’en présence de cinq agents pénitentiaires.

Le plan Épervier - qui renforce les points de contrôle stratégiques des autorités pour retrouver ce fugitif - a été déclenché par le ministère de l'Intérieur avant d’être levé en fin d'après-midi. Des forces restent toutefois mobilisées, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

Sujets

Eure : qui est Mohamed Amra, dit «la Mouche», le détenu en fuite après le braquage d’un fourgon pénitentiaire ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
492 commentaires
  • fibule

    le

    Pour répondre clairement à la question posée en tout : une sombre nourriture à mouche

  • Besoin de rupture

    le

    Ils vont chanter la Marseillaise et le « plus jamais ça « !

  • anonyme

    le

    Qui est ce ? Un pur produit de trente ans de politique Française.

À lire aussi