Accueil France

Un monument en mémoire des homosexuels victimes de la Déportation bientôt créé à Paris

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies ce 17 mai, deux adjoints à la ville de Paris ont annoncé la création du premier monument français en l’honneur des victimes déportées pour leur homosexualité pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par J. P.
Temps de lecture: 1 min

Le ministère de l’Intérieur annonçait ce jeudi que le nombre d’actes anti-LGBT+ avait augmenté de 13 % en 2023. De quoi inquiéter les associations et un chiffre qui résonne en ce 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies.

À Paris, plusieurs événements sont organisés autour des droits LGBT+, à commencer ce vendredi matin par une commémoration en l’honneur des deux derniers exécutés pour homosexualité en France Jean Diot et Bruno Lenoir, rapporte Le Parisien.

C’est à cette occasion que les adjoints à la mémoire et en charge des droits humains à la mairie de Paris ont annoncé « la création future du premier monument en France en mémoire des homosexuels victimes de la Déportation » explique Le Parisien. Aucune date d’inauguration ou de lieu n’ont pour l’heure été évoqués.

Plus de 100 000 personnes ont été arrêtées dont 15 000 envoyées dans les camps pour homosexualité selon un administrateur de l’association Mémorial de la Déportation homosexuelle interrogé en 2018 par La Voix du Nord.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles