Un médecin généraliste prend la tension d'une patiente, le 21 mai 2015

Un médecin généraliste prend la tension d'une patiente, le 21 mai 2015

afp.com/Fred Tanneau

La famille se sent "seule au monde". Et pour cause: depuis plus de deux mois, elle enchaîne les refus et vit un enfer. Aucune infirmière de Perpignan n'est disponible pour appliquer les soins au père de famille. L'homme de 67 ans a beau être gravement malade depuis plusieurs années, il n'y a rien à faire. Après quarante coups de fils à des professionnels, il est toujours sans aide-soignante. De quoi donner des maux de tête à la famille.

Publicité

Leur situation, révélée ce samedi 13 janvier dans le quotidien régional L'Indépendant, semblait pourtant banale. L'individu, qui souffre de problèmes respiratoires et cardiaques, dispose en effet d'une ordonnance, qui prévoit une prise en charge trois fois par jour, "week-end et jours fériés compris".

Livrées à "elles-mêmes"

La famille sollicite alors par téléphone de nombreux professionnels de santé, l'hôpital de Perpignan et la Caisse Primaire Assurance-Maladie, en vain. "On était même prêt à n'accepter qu'une visite par jour. On aurait fait le nécessaire. Mais, même ça, on nous le refuse, en nous laissant livrés à nous-mêmes", se plaint ainsi Jeanine Favier.

LIRE AUSSI >> Maisons de santé, télémédecine... Le plan contre les déserts médicaux dévoilé

Des "pères ou mères" qui ont "des obligations"

Cette famille n'avait jamais connu ça, même en habitant "à la campagne", puisque même "très prises", "jamais une infirmière ne nous a refusé un rendez-vous". "C'est ahurissant d'en arriver là dans une grande ville", regrette-t-elle.

Si 1 274 infirmiers libéraux travaillent dans le département, selon les chiffres avancés par le journal, ceux-ci semblent être en sous-effectifs par rapport aux besoins des habitants. "Les professionnels sont sélectifs et des cabinets décident de fonctionner au ralenti", confie au quotidien une infirmière syndicaliste.

LIRE AUSSI >> S'installer dans un désert médical, c'est un peu "Rendez-vous en terre inconnue"

"Certains sont pères ou mères de famille et ont des obligations", justifie-t-elle ainsi, faisant de la situation de cette famille un problème dont "rien n'est simple". Pas de quoi décourager la famille qui compte bien interpeller les pouvoirs publics.

Publicité