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Tourisme / Aéronautique

Comment se faire payer des pénalités de retard par les compagnies aériennes

Au Salon mondial du tourisme, une petite start-up française fait parler d'elle : Ouireward est devenue le cauchemar des compagnies aériennes en s'imposant sur le marché du recouvrement des pénalités de retard. Car au-delà de trois heures de retard sur un vol, la loi européenne impose des pénalités. Mais les compagnies ne les payent qu'exceptionnellement, pariant sur la méconnaissance du droit des consommateurs. Aussi, la société Ouireward se charge des démarches à votre place avec une arme efficace, un bataillon d'avocats.

Le terminal F2 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Le terminal F2 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Getty Images /Andrew Holt
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C'est une réglementation européenne méconnue, mais qui existe pourtant depuis dix ans. Si votre avion a plus de trois heures de retard, la compagnie aérienne doit vous dédommager.

« Vous avez droit à 600 euros d’indemnités versées par la compagnie aérienne, quelle que soit la compagnie, même si c’est une compagnie non française. Sauf que la compagnie ne vous le paie jamais », explique Jean-Luc Veille, cofondateur de Ouireward.

Et c'est là où la société Ouireward peut vous aider. Avec ses avocats, elle va réclamer les six cents euros à votre place, en gardant un quart de la somme pour ses frais.

« Nous avons une équipe de juristes qui font des demandes à l’amiable. Les compagnies nous connaissent, donc elles savent que nous irons plus loin si jamais ça ne fonctionne pas. Donc nous arrivons quand même à solutionner beaucoup de dossiers à l’amiable et sinon on confie nos dossiers à nos avocats partenaires qui sont situés dans tous les pays d’Europe et qui vont faire une mise en demeure par avocat et si la mise en demeure ne fonctionne pas, une assignation en justice », poursuit Jean-Luc Veille.

La réglementation s'applique à toutes les compagnies au départ de l'Europe, et ce quelle que soit leur nationalité, ainsi qu'à toutes les compagnies européennes au départ d'aéroports extra européens. En huit mois d'existence, Ouireward dit avoir déjà traité deux mille dossiers.

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