Inauguré début septembre, le campus des Champs du possible prépare l’agriculture de demain. Un Village by CA (Crédit agricole) accueille déjà quatre start-up sur l’ancien site du siège d’Axéréal. Philippe Vigier, député maire et président de l’association des Champs du possible, a l’ambition de faire « de l’Eure-et-Loir un territoire leader en matière d’innovations agricoles, pas seulement dans la production ».

Pour impulser des projets, rien de tel qu’un concours de start-up. Pour sa deuxième édition, le festival « Futur en Beauce » a mis en avant sept projets. Pendant 48 heures, les équipes composées d’agriculteurs, de codeurs, de développeurs, de commerciaux, etc. ont planché, non-stop, sur leur innovation, avant de la présenter à un jury d’experts.

Trois projets récompensés

Le premier prix du concours Agreen Startup a été décerné à « Farminal », une caméra thermique pour détecter les mammites, avant la traite. Ce projet, pitché en anglais, est porté par Waleed Sorour, un jeune égyptien.

Thierry Bailliet, plus connu sur le web via son pseudo « Thierry l’agriculteur d’aujourd’hui », a remporté le deuxième prix, en proposant une plateforme de référencement des vidéos agricoles. Il a travaillé avec les élèves de la Wild code school de La Loupe (Eure-et-Loir).

Enfin, la société AgreenCulture arrive sur la troisième marche du podium avec le robot Centéol pour l’agriculture de précision sur maïs (désherbage, lâché de tricogrammes, engrais localisé....).

Aude Richard