La guerre est déclarée entre le maire social-démocrate de Copenhague, Frank Jensen, et la compagnie aérienne à bas coût, Ryanair. Au cœur du conflit, les conditions de travail et les salaires pratiqués par Ryanair, qui ne correspondent pas aux conditions danoises, explique le quotidien danois Politiken.

En attendant que la question soit réglée par la justice, M. Jensen a interdit aux 45 000 employés de la capitale danoise d’acheter des billets Ryanair dans le cadre de leurs voyages professionnels.
La réponse de Ryanair est parvenue via les réseaux sociaux avec la campagne No Thanks, Frank!, inspirée de la fameuse tirade de la reine Marie-Antoinette qui invitait le peuple à manger des brioches à défaut de pain. Dans un Tweet, la compagnie associe un montage assez maladroit de la tête de Frank Jensen et d’une peinture de la reine française à la réplique : “Qu’ils payent des tarifs élevés”.

Il faut soutenir M. Jensen, estime Politiken, car “il est évident que le développement de Ryanair ne fera qu’accentuer le phénomène des travailleurs pauvres que l’on observe aux Etats-Unis”.